Activités de presse du ministre Garneau annulées à cause du Camp de la rivière

966

Des militants du Camp de la rivière ont empêché des journalistes d’assister à la conférence de presse sur le transfert du quai de Gaspé du fédéral au provincial.

L’activité médiatique devait se dérouler à 9h30 ce matin, à l’hôtel de ville, en présence du ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, du ministre responsable de la Stratégie maritime, Jean D’Amour, de la ministre Diane Lebouthillier et du maire de Gaspé, Daniel Côté.

Après Matane, hier, les politiciens s’étaient déplacés à Gaspé pour annoncer une deuxième fois que les ports de Gaspé, Matane, Rimouski et Gros-Cacouna seraient transférés en 2020, accompagnés d’une enveloppe totale de 163 millions de dollars pour assurer, notamment, les coûts d’entretien et d’exploitation.

Aujourd’hui, une vingtaine de militants environnementalistes se sont présentés dans la salle pour assister à la conférence de presse et pour discuter avec les ministres. Cependant, personne n’a voulu se présenter devant ce public hostile.

Une vingtaine de militants du Camp de la rivière s’étaient déplacés pour rencontrer les ministres impliqués dans la conférence de presse. Photo : Sonia Landry

Les journalistes ont été invités dans une autre salle pour y tenir la conférence de presse sans les militants, mais ces derniers ont empêché la moitié des médias de s’y rendre. Seulement 2 d’entre eux ont réussi à se faufiler dans la foule compact. L’annonce a finalement eu lieu vers 11h, sans la présence de Radio Gaspésie.

Voir la vidéo

Les participants au Camp de la rivière avaient plusieurs choses à dire au ministre fédéral, notamment sur le rachat du pipeline de Trans Mountain, Kinder Morgan, par le gouvernement.

 

Une autre conférence de presse concernant du financement pour l’aéroport de Gaspé devait avoir lieu à 12h30, mais elle a été annulée.

La députée de la région, Diane Lebouthillier, a aussi refusé de les rencontrer pour discuter du mode de scrutin.

Le Camp de la rivière, installé aux abords du chemin menant aux puits Galt de Junex, à une vingtaine de kilomètre de Gaspé, fêtait aujourd’hui son 1er anniversaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here