Nergica hôte d’un symposium sur la transition énergétique

150
Photo : Archives

C’est le 15 novembre à Ottawa que se déroulera la deuxième édition du Symposium Transition Solutions.

Organisé par le centre de recherche et d’innovations en énergies renouvelables, Nergica, celui-ci réunira des sommités du milieu de la recherche , de l’industrie et de la transition énergétique. Il s’agit du seul événement pancanadien consacré au déploiement des solutions technologiques, sociales et politiques essentielles à l’accélération de la transition énergétique au Canada.

Selon Frédéric Côté, directeur général de Nergica, le Canada a de grands objectifs, mais ses actions ne vont pas toujours en ce sens.

 

Celui-ci déplore que l’industrie du pétrole et du gaz reçoive trois fois plus de subventions que celle des énergies renouvelables. Il voit donc d’un bon œil l’annonce du ministre Guilbault qui, en marge de la COP27, a annoncé pour 2023 la fin du financement des pétrolières par le gouvernement fédéral.

Frédéric Côté croit que les conditions gagnantes qui permettront la transition énergétique passent par la formation de la main-d’œuvre, par un financement approprié, des infrastructures de transport électriques adéquates et des partenariats avec les acteurs locaux. Mais par-dessus tout, il estime qu’il faut avoir une vision globale.

 

À la fin de l’événement, certaines conclusions seront partagées sur ce que les participants et conférenciers auront identifié comme grandes orientations qui permettront au Canada et aux provinces d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here