Nouveau service d’accompagnement en soins palliatifs

143
Photo: Gracieuseté.

60 bénévoles ont été formés pour offrir un service d’accompagnement en soins palliatifs.

Il s’agit en fait d’un programme d’accompagnement pour les proches aidants des personnes en fin de vie. Le service est chapeauté, en collaboration avec le CISSS de la Gaspésie, par 5 centres d’action bénévoles, soit Gaspé et Murdochville, Maria, Paspébiac, Chandler,. Le service existe déjà aux Îles-de-la-Madeleine et à Sainte-Anne-des-Monts.

En mai 2018, le Mouvement Albatros Québec a offert une formation à une soixantaine de bénévoles afin qu’ils deviennent des accompagnateurs chevronnés. Ce nouveau service aura lieu principalement à domicile, en incluant les résidences privées pour aînés et les CHLSD. Le service pourrait être offert au besoin, dans une moindre mesure, en milieu hospitalier.

Le directeur général du Centre d’action bénévole de Maria, Régis Audet, se réjouit de l’arrivée d’un tel service sur le territoire. Il explique qu’il s’agit d’un support qui vise à offrir un support ou un répit aux proches aidants des personnes en fin de vie :

 

Une nouvelle cohorte de formation sera annoncée très bientôt et Régis Audet a bon espoir que le nombre de bénévoles sera presque doublé d’ici le printemps. La population peut faire appel à ce nouveau service dès le 1er mars auprès des centres d’action bénévoles concernés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here