Le Musée de la Gaspésie remet ses premiers prix de l’Ordre de la Gaspésie.
L’Ordre de la Gaspésie a été instauré dans le but de reconnaitre des Gaspésiens et Gaspésiennes qui ont marqué le développement de la Gaspésie ou qui se sont distingués dans différents secteurs de la vie régionale.
Les personnes admises dans l’ordre ont été sélectionnées sous les recommandations de chacune des Municipalités régionales de comté de la région.
La MRC Côte-de-Gaspé a choisi Fabien Sinnett de Gaspé. Il a notamment travaillé depuis 2002 à la mise en place du projet Berceau du Canada à la Pointe O’Hara. Fabien Sinnett a reçu le prix Hommage-Bénévolat 2014 de l’Assemblée nationale et la médaille de l’Assemblée nationale en 2015 pour sa contribution dans le domaine de l’histoire en Gaspésie.
Jules Bélanger de Gaspé, originaire de Nouvelle, a été sélectionné par la MRC d’Avignon. Il a enseigné au séminaire de Gaspé et au Cégep de la Gaspésie et des Îles, participé à la fondation du journal Le Pharillon et siégé sur le conseil d’administration de Radio Gaspésie. Jules Bélanger s’implique depuis 1977 au développement du Musée de la Gaspésie.
La MRC de Rocher-Percé a nommé André Beaudin pour devenir membre de l’Ordre de la Gaspésie. Il a été député de Gaspé de 1985 à 1994 à l’Assemblée nationale, cofondateur de la Base plein air de Bellefeuille et choisi personnalité aînée 2014 de la Gaspésie.
Enfin, J. Augustin St-Laurent, de Cap-Chat, est récipiendaire pour la MRC de la Haute-Gaspésie. Ce dernier a été notamment maire de Cap-Chat durant trois mandats.
Journaliste: Richard O’Leary