L’exploitation de la mine de Murdochville pourrait être trois fois plus importante que prévu
Plutôt que d’extraire 50 000 tonnes de minerai par année de la Fosse Copper, Métaux Osisko travaille actuellement sur un scénario qui permettrait l’extraction de 150 000 tonnes annuellement. Avec l’évaluation présente des ressources, le chef de la direction de l’entreprise estime pouvoir opérer à ce rythme pour au moins 35 ans.
Tripler la capacité d’exploitation implique aussi d’investir davantage dans les installations futures. Alors que l’an dernier, Métaux Osisko estimait les investissements nécessaires à 1 milliard de dollars, Robert Wares envisage maintenant des coûts d’environ 3 milliards de dollars :
Selon Robert Wares, une pénurie mondiale de cuivre s’amorce actuellement, ce qui place le projet de Murdochville dans une situation avantageuse :
Le chef de la direction de Métaux Osisko précise aussi que la qualité du cuivre extrait du sous-sol murdochvillois est recherchée sur les marchés mondiaux :
Métaux Osisko cherchera aussi un partenaire pour la construction de la mine. Au début décembre, Hudbay Minerals Inc. et Agnico Eagle Mines Limited ont annoncé investir respectivement 14 et 12,8 millions de dollars dans Osisko et pourraient constituer des partenaires de choix pour l’entreprise.

