Ouverture de l’Espace René-Lévesque

501

L’Espace René-Lévesque est maintenant ouvert au public, à New Carlisle.

Le site qui résume la vie de ce grand personnage politique québécois a accueilli ses premiers visiteurs vendredi.

Le contenu de la vie de René Lévesque a été résumé par Luc Cyr, documentariste gaspésien. La cheville ouvrière de l’exposition s’est attardée aux grands pans de sa vie, de sa naissance à New Carlisle, à sa carrière de journaliste, en passant par la grève des réalisateurs à Radio-Canada, la nationalisation de l’électricité et la fondation du Parti Québécois.

L’exposition se veut accessible : même pour les moins férus de politique, l’exposition saura intéresser. Les stations divisées en thématiques misent sur des récités audio plutôt que des affiches à lire. À l’inverse, les passionnés découvriront des photos inédites et des informations trouvées dans les archives personnelles de ceux qui ont côtoyé l’homme.

Un film émouvant de 15 minutes est aussi présenté. Le réalisateur a choisi l’angle de l’annonce de la mort de René-Lévesque, une nouvelle qui a pris tout le Québec d’émotion, fédéraliste comme souverainiste.

Chargé de projet, Daniel Galarneau note que 31 ans après le décès de René Lévesque, le Gaspésien est encore bien présent dans la mémoire collective.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here