Ouverture d’un bureau régional du ministère de l’Immigration à Gaspé

530

Le nouveau bureau régional du ministère de l’Immigration a ouvert ses portes cet été, à Gaspé.

Le gouvernement avait promis qu’il régionaliserait davantage les services de ce ministère, pour participer aux efforts d’attraction et de rétention des nouveaux arrivants à l’extérieur des grands centres.

Une seule personne y est employée. Dans une communication écrite de la direction des communications, on apprend que son mandat sera d’offrir un service pour faciliter l’intégration en emploi des personnes immigrantes, d’accompagner les entreprises pour les démarches d’immigration, de jouer un rôle accru pour faciliter la mise en place de collectivités accueillantes et d’assurer la participation des personnes immigrantes à la société québécoise.

Cette ressource est mobile sur le territoire et peut bénéficier de l’équipe du ministère pour rendre accessible de l’information détaillée au sujet des différents programmes d’intégration et de francisation, nous assure-t-on.

Cette nouvelle antenne du ministère relève, comme 8 autres, du Service d’intervention territoriale de la Capitale nationale et de l’Est-du-Québec. Le ministère de l’Immigration a récemment ouvert 4 services du genre dans la province et 21 antennes, dont la plus proche est située à Rimouski.

Rappelons que les élus de la région avaient fait pression sur le gouvernement pour régionaliser ainsi les bureaux du ministère. C’est que d’ici 10 ans, plus de 1,3 million d’emplois seront à pourvoir au Québec et plus de 80 % de ceux-ci le seront hors de l’île de Montréal. L’immigration est vue comme une solution au manque de main-d’œuvre qui se fait déjà sentir dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here