L’usine Les Pêcheries Marinard veut investir pour transformer du homard dès l’an prochain.
L’entreprise située à Rivière-au-Renard justifie cette décision par les faibles quotas accordés au pêcheur de crevette qui ont rendu les opérations déficitaires.
Cette année, 3 800 tonnes avaient été accordées par Pêches et Océan, soit une légère augmentation par rapport à 2024 avec 3 060 tonnes.
Selon le propriétaire, la situation est encore loin des années où les usines transformaient des volumes de plus de 30 000 tonnes de quotas de crevette, ce qui permettait d’être profitables.
Bill Sheehan ajoute que l’achat de crevettes congelées provenant de la Norvège pour aider à rentabiliser la production n’a pas fonctionné en 2025 :
Ce qui n’a pas aidé non plus la situation cette saison, c’est l’octroi de permis de homard à des pêcheurs de crevettes. Ces derniers n’étaient pas disponibles en début de saison pour approvisionner l’usine puisqu’ils pêchaient le homard.
Afin de poursuivre ses activités et préserver les emplois, Bill Sheehan explique que Marinard veut donc commencer à transformer le homard.
L’entreprise travaille sur le montage financier en vue de démarrer la transformation le printemps prochain.

