Percé: budget en baisse et légère hausse de taxes

80

Pour une première fois en quatre ans, les contribuables de la ville de Percé verront leur compte de taxes augmenter de 3% en 2023.

Compte tenu d’une valeur moyenne des résidences de 100 000$, ceci représente hausse de 36$ pour l’année.

Comme toutes les municipalités, la ville de Percé a elle aussi été affectée par l’inflation. Malgré tout, le budget de Percé diminuera en 2023, passant de 7,7 à un peu moins de 7,4 millions de dollars en raison, entre autres, du non-renouvèlement d’un contrat avec le MTQ :

 

La hausse des coûts pour le traitement des matières résiduelles demeure un sujet de préoccupation. Cathy Poirier estime que la solution se doit de passer par les gestes des citoyens :

 

La construction du garage municipal et les débuts des travaux de la rue commerciale éco-consciente seront les plus gros projets de développement. Le garage étant subventionné à 83% n’est cependant pas considéré comme une dépense de 4,2 millions. Pour ce qui est de la rue menant au Géoparc, la dépense de 1,3 million en 2023 servira à préparer les infrastructures souterraines. Le projet devrait se poursuivre en 2024 avec des investissements prévus de 1,9 million.

La plus grande surprise lors de la présentation du programme triennal d’immobilisations aura été l’annonce d’un possible investissement dans une structure événementielle qui pourrait rendre service en plusieurs occasions. Selon Cathy Poirier, cette annonce doit toutefois être mise au conditionnel :

 

Cathy Poirier estime que si l’application de la redevance touristique s’était déroulée comme elle l’espérait, les citoyens auraient pu se prévaloir de plus d’investissements et d’une possible baisse de taxes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here