Permis exploratoires de homard, Ottawa doit agir

33
Le homard est l'une de nos spécialités culinaires.

Alexis Deschênes, demande au ministère des Pêches et Océan d’annoncer rapidement si la phase deux des permis exploratoires de homard sera enclenchée en 2026.

Le député rappelle qu’en 2025 le MPO avait délivré dans la phase 1 un total de 14 permis  dans la zone 19 située entre Cap-des-Rosiers et Rimouski .

Selon les résultats de cette pêche, le ministère doit maintenant annoncer si la phase deux, qui concerne 12 nouveaux permis, sera accordée en 2026 ou plus tard.

Le député de la Gaspésie Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj et porte-parole du Bloc Québécois en matière de pêches et océans, demande donc une réponse le plus tôt possible pour les pêcheurs qui attendent avec impatience la décision :

 

Alexis Deschênes souligne que la saison 2025 est déjà terminée depuis juillet dernier et qu’il faut surtout éviter d’arriver à la dernière minute :

 

Suivant l’annonce des 14 permis exploratoires l’année dernière et après l’octroi de 12 autres en phase deux, il doit y avoir une troisième et dernière phase avec 9 permis pour arriver à un total de 35 dans la zone 19.