Plus de 3 tonnes de déchets sortis de la nature par le CENG

20
Déchets sur la plage. (Photo : Ananda Putra Fiksis)

Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie annonce que plus de 8000 livres de déchets ont été retirés des milieux hydriques et humides en 2025. 

Sept corvées de nettoyage ont été organisées par le CENG entre juin et octobre dans divers bassins versants de la côte nord gaspésienne ainsi que de Murdochville.  

En tout, l’organisme affirme avoir ratissé plus de 40 hectares afin d’amasser divers types de déchets, dont la majeure partie était composée de ferraille et de pneus.  

Thierry Ratté, le codirecteur du Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie, se réjouit d’avoir pu retirer près de 3,5 tonnes de vieux déchets de la nature. Une portion pourra même être revalorisée :  

  

Thierry Ratté estime que les habitudes ont changé. En ce qui a trait aux articles plus récents ramassés près des cours d’eau, il ne met pas l’entièreté du blâme sur la population :  

  

Le codirecteur du CENG salue aussi la participation citoyenne, notamment l’implication de certaines classes dans les corvées :  

 

En tout, 127 bénévoles se sont impliqués afin de nettoyer 11 sites du nord de la péninsule gaspésienne, pour un total de 400 heures de nettoyage des berges.