Plus de mesures de protection pour les baleines noires

116

Le gouvernement fédéral protégera davantage les habitats essentiels des baleines noires et des bélugas de l’estuaire du St-Laurent.

Le ministre des Pêches et des Océans, Dominic LeBlanc, a signé mercredi (aujourd’hui) des décrets en ce sens, en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Pour ce qui est des baleines noires, les habitats jugés essentiels pour la survie et le rétablissement de l’espèce sont situés dans la baie de Fundy et dans le bassin Roseway, au large du sud-est de la Nouvelle-Écosse.

Rappelons que le gouvernement a adopté, cette année, une série de mesures concernant la vitesse des grands navires et les activités de pêche. Il réagissait ainsi au décès inquiétant de 17 baleines noires, parfois heurtées par des bateaux ou empêtrées dans des engins de pêche.

D’ailleurs, ces mesures ont eu des incidences néfastes sur l’industrie des croisières. C’est pour cette raison que le député de Gaspé a déposé la semaine dernière, une motion à l’Assemblée nationale pour demander aux gouvernements du Canada et du Québec de prévoir la mise en place de mesures d’accompagnement et de soutien financier pour atténuer les pertes économiques dans les secteurs des pêches et du tourisme.

Une motion qui a cependant été rejetée par le Parti libéral, comme l’explique Gaétan Lelièvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here