Prévenir un autre embâcle sur la rivière St-Jean à Gaspé

217
Photo: Société de gestion des rivières de Gaspé

La Société de gestion des rivières de Gaspé demeure vigilante afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’accumulations de bois sur la rivière St-Jean, et ainsi éviter un embâcle tel que ce fut le cas en 2015.

Son personnel suit la situation de très près particulièrement dans la zone en aval du pont de la route 132, soit la partie de l’embouchure. Des interventions ont d’ailleurs été nécessaire encore cette année afin de réduire l’embâcle qui risquait de se recréer.

Selon Rémi Lesmerises, la configuration de ce cours d’eau oblige les gestionnaires de la rivière à garder une supervision constante :

 

La fonte des neiges et le débit de la rivière sont des facteurs qui favorisent l’amoncellement d’un volume important de bois dans certaines zones de la rivière :

 

Il affirme que la création d’embâcle est un phénomène naturel surtout dans une rivière du type de la St-Jean.

Rémi Lesmerises explique que des études ont tenté de démontrer le comportement des saumons en situation d’embâcle sur la rivière :

 

Rappelons qu’à l’hiver 2015, le démantèlement d’un embâcle d’une distance approximative de 1.8 km sur la rivière St-Jean avait été réalisé au coût de 550 mille dollars.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here