Protection du caribou, le « pas dans ma cour » nuit au processus

152

Environnement Vert Plus n’est pas surpris que le gouvernement ait reporté de nouveau la Stratégie de protection du caribou.

Peu avant les Fêtes, le gouvernement caquiste annonçait un nouveau report concernant le dépôt de la Stratégie pour le caribou.  Depuis 2019, le gouvernement Legault a repoussé à quelques reprises cette stratégie qui vise à mieux protéger l’habitat de cette espèce emblématique.

Le porte-parole du groupe écologiste, Pascal Bergeron, n’est pas surpris outre mesure de ce nouveau report.

Selon lui, non seulement le gouvernement de la CAQ n’a pas été proactif dans ce dossier mais il a contribué à le ralentir au cours de son premier mandat.

En même temps, le porte-parole ajoute que si la majorité de la population se dit en faveur de la protection du caribou, le syndrome «pas dans ma cour» est bien présent :

 

Pascal Bergeron rappelle que la disparition du caribou provoquerait un bouleversement dans la biodiversité du Québec, ce qui aurait inévitablement des impacts sur d’autres espèces, au même titre que celle de grands mammifères exotiques :

 

La Stratégie devrait être déposée tôt cette année et sera soumise ensuite à la consultation des Premières Nations et à une consultation publique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here