Rappel du saumon fumé Monsieur Émile

427

Le saumon fumé de Monsieur Émile, à Percé, a fait l’objet d’un rappel chez les détaillants, puisqu’il était contaminé à la Listéria monocytogènes.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments a indiqué, hier dans un avis, qu’il ne faut pas consommer le produit visé et que les distributeurs, les vendeurs et les établissements de restauration ne doivent pas les vendre ou les utiliser.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque.

De son côté, le Fumoir Monsieur Émile a tenu à mentionner que la situation a été gérée rapidement et que ses produits présentement en vente en magasin ne sont pas affectés par ce rappel. Il déplore que l’agence n’en fasse aucune allusion.

L’entreprise dit procéder de façon régulière à l’analyse bactériologique de ses produits. Le 25 septembre, elle a reçu un résultat d’analyse préliminaire qui a détecté la possibilité de présence de Listéria dans la matière première, avant sa transformation à l’usine. Dès lors, le fumoir a procédé au rappel des produits chez les détaillants et avisé sur-le-champ l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here