Rassemblement de pêcheurs au bureau de Diane Lebouthillier

349
La ministre du Revenu national et députée de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier. Photo : Archives

Un grand rassemblement se tiendra mardi matin à Grande-Rivière au bureau de la ministre des Pêches et Océans, Diane Lebouthillier, pour protester contre son plan de pêches au sébaste.

Des pêcheurs de toutes les espèces provenant du Québec, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et des Îles-de-la-Madeleine sont attendus à cet événement. Les organisateurs prévoient que plusieurs travailleurs gravitant autour de l’industrie des pêches soient aussi présents.

Le directeur de l’Association des capitaines propriétaires de la Gaspésie, Claudio Bernatchez, ajoute que les décisions de Diane Lebouthillier vont nuire au-delà du secteur des pêches.

 

L’enjeu est la répartition des quotas de sébastes qui vont à 59 % aux coopératives qui utilisent des bateaux usine, ce qui ne crée pas d’emploi pour les régions côtières comme celles en Gaspésie, du Nouveau-Brunswick ou Terre-Neuve.

 

À moins d’un changement dans la répartition des allocations de sébaste, aucune entreprise de pêche, navire ou usine, ne pourra investir pour transformer cette espèce.

 

Le rassemblement sera précédé d’une marche symbolique qui aboutira devant les bureaux de Diane Lebouthillier vers 10h00 où il y aura plusieurs allocutions

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here