Redevances de 4,5 M$ grâce à l’éolien et plus à venir

242
Photo : Archives

Conformément aux attentes, la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a remis 4,5 millions de dollars à ses membres en 2022.

Cette manne provient des 332 mégawatts produits par plus de 120 éoliennes réparties dans 4 parcs éoliens au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de -la-Madeleine.

Selon Simon Deschênes, président de la Régie, le modèle de redevance éolien de la Gaspésie et des Îles fait bien des envieux :

 

Et celui-ci se montre optimiste alors que les résultats d’un appel d’offres devraient être connus en janvier 2023 :

 

Pour ce qui est de l’avenir à moyen terme, un nouvel appel d’offres de 1 000 mégawatts est dans les cartons du gouvernement et la Régie a bien l’intention d’être de la partie :

 

Le transport de toute cette électricité sera certainement le plus gros défi alors que les lignes seront éventuellement saturées et qu’il y a un goulot d’étranglement au bas Saint-Laurent.

Cependant, Simon Deschênes ne s’en inquiète pas outre mesure. Celui-ci est convaincu qu’Hydro-Québec et le gouvernement investiront en conséquence, sachant que c’est dans l’Est-du-Québec, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie que se trouvent les plus grands gisements de vent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here