Réfection du réseau collectif de fibre optique régional au coût de 2,5 M$

151

Le réseau collectif gaspésien de fibre optique s’apprête à entreprendre d’importants travaux techniques pour continuer à offrir Internet haute vitesse aux écoles et aux édifices municipaux de la région.

Le projet de réfection de 2,5 millions de dollars vise à remplacer les équipements de transport des données qui circulent sur la fibre optique et qui permettent aux utilisateurs institutionnels de la Gaspésie et des Îles d’avoir Internet haute vitesse depuis la mise en fonction des installations en 2006.

Désuets, les équipements qui sont abrités dans 18 sites, sous les huttes Telus réparties en Gaspésie et aux Îles, ne sont plus supportés par le fabricant.

Le président du Réseau collectif de communications et d’outil de gestion, qui est directeur du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yves Galipeau, soutient que les travaux doivent presque être faits en urgence. L’annonce du financement est imminente, dit-il, parce que la mise à jour doit s’amorcer au début de 2018.

Les travaux s’échelonneront sur 12 mois. 200 clients seront touchés.

 

Le ministère de l’Éducation est surtout interpellé par ce projet de modernisation, puisque ce sont surtout les écoles qui profitent de l’existence du réseau de fibre optique.

Le ministère des Affaires municipales l’est également puisque tous les édifices municipaux de la région ont accès à l’internet haute vitesse grâce à cette technologie. D’autres organismes y sont aussi reliés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here