Rendez-vous médicaux manqués : le CISSS cherche des solutions

178
L'hôpital de Gaspé. Photo : Archives

Pour une première fois, le CISSS de la Gaspésie a décidé de calculer le nombre de personnes ayant omis de se présenter à leur rendez-vous médical ou ayant averti de leur absence dans un délai ne permettant pas de le réaffecter.

Pour l’ensemble de la Gaspésie, près de 11% des personnes ne se sont pas présentées à leur rendez-vous. La Baie-des-Chaleurs présente le plus haut taux d’absentéisme avec 17%, alors que La Côte-de-Gaspé a le plus bas taux à 7%.

En tout, 8 476 plages horaires auraient ainsi été perdues entre le 1er avril et la fin novembre 2022 dans l’ensemble du territoire gaspésien.

Ces chiffres comprennent tous les types de rendez-vous, que ce soit en médecine, en réadaptation, en orthophonie, en ergothérapie, en nutrition ou autrement.

Selon Jean-François Sénéchal, directeur adjoint à la direction des services professionnels au CISSS de la Gaspésie, les rendez-vous manqués ont des conséquences tant pour le personnel que pour les personnes ayant besoin de consultations :

 

Cette analyse de l’absentéisme dans le système de santé fait suite aux deux ans de pandémie qui ont eu un impact important sur les listes d’attentes qui doivent maintenant être résorbées :

 

Jean-François Sénéchal explique que plusieurs solutions sont envisagées afin de contrer la situation ce qui permettra de diminuer les listes d’attentes :

 

D’ici à ce que des solutions soient trouvées, le CISSS de la Gaspésie demande à toute personne ne pouvant se présenter à son rendez-vous d’avertir 24 heures d’avance afin quelqu’un d’autre puisse recevoir les soins dont elle a besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here