Décès de Nathalie Côté : Rétablissement des faits

6413

Malgré les nombreux messages annonçant le décès de l’ancienne mairesse de Grande-Vallée depuis vendredi soir, Nathalie Côté a finalement rendu son dernier souffle hier à 18h.

Selon son conjoint, Jean-Claude Lamy, elle a fait un arrêt respiratoire vendredi matin et a été transportée d’urgence à l’hôpital de Gaspé où on l’a maintenu en vie artificiellement. La famille a été informée que son état ne s’améliorerait pas et qu’elle était condamnée. Une rencontre a donc eu lieu samedi matin, où la décision a été prise de la débrancher sur l’heure du midi. La femme âgée de 46 ans est ensuite décédée tôt en soirée.

Cependant, dès vendredi soir, des messages de sympathie provenant des réseaux sociaux et des proches de la famille annonçaient son décès, ce qui dans les faits était trop précoce, à ce moment.

Elle avait été diagnostiquée avec une tumeur au tronc cérébrale il y a un mois et demie. Elle devait d’ailleurs commencer des traitements de chimiothérapie la semaine prochaine.

Bien que diagnostiquée récemment, la maladie de Nathalie Côté se faisait ressentir depuis l’an dernier. Elle se traduisait par une grande fatigue et de la difficulté à avaler. C’est d’ailleurs en partie à cause de son état de santé qu’elle ne s’est pas présentée une 3e fois comme mairesse, en novembre dernier.

Le maire de Grande-Vallée, Noël Richard, a annoncé sur Facebook que la municipalité réaliserait un recueil avec tous les messages d’espoir et de sympathie reçus, afin de le remettre à la famille de cette « femme d’exception, passionnée, déterminée et attentive aux besoins des autres ».

Le préfet de La Côte-de-Gaspé, Daniel Côté, avait aussi fait cette déclaration sur sa page Facebook, vendredi soir : « C’est un choc d’apprendre que notre amie et ancienne collègue Nathalie Cote a plié bagages, si jeune, trop jeune. Toute passionnée et dévouée qu’elle aura été, elle a légué beaucoup à notre Grande-Vallée, dont elle était si fière. »

Élue en 2009 pour une première fois comme mairesse, l’ancienne élue avait fait ses débuts comme conseillère en 2005.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here