Saison record pour le homard gaspésien?

207
Un pêcheur de homard au débarquement. Photo: Gracieuseté/CIEU-FM

Alors que la très grande majorité des homardiers ont terminé leur saison, l’année 2023 pourrait devenir une année record, selon O’Neil Cloutier, le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels de la Gaspésie.

La pêche est terminée depuis jeudi dernier dans les zones 20A et 20B où se trouve la très grande majorité des pêcheurs de la Gaspésie. Ces zones s’étendent de la pointe de la péninsule jusqu’au large de Bonaventure.

Même si les statistiques officielles ne sont pas connues, O’Neil Cloutier croit que la saison 2021, qui a été une année record, avec 3 800 tonnes de homard, sera battue :

 

Cependant, les conditions de pêche ont été difficiles avec un temps venteux et humide. La dernière semaine de pêche s’est faite dans le brouillard. Mais comme l’explique O’Neil Cloutier les taux de captures quotidiens étaient stables cette année :

 

Le prix moyen a été fixé à 7,61$ la livre. Il s’agit d’une légère baisse comparativement à l’an passé à 7,95$, mais ce prix est quand même fort raisonnable, selon O’Neil Cloutier.

Les données préliminaires pour les 5 premières semaines devraient être disponibles la semaine prochaine.

Il y’a près de 160 pêcheurs de homard en Gaspésie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here