Sensibiliser les motoneigistes à la faune et aux propriétés privées

96
Photo : Archives

En ce début de saison hivernale, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec cherche à sensibiliser les adeptes à faire preuve de plus de civilité lors de la pratique de la motoneige hors-piste et envers la faune en général.

Le respect des cervidés présents sur les pistes est un sujet de préoccupation alors que des vidéos montrant des pratiques cruelles envers ces animaux ont été diffusées au cours des dernières années.

Stéphane Desroches, directeur général de la FCMQ, dénonce le fait que le comportement d’une minorité d’individus ternit la réputation de la majorité des adeptes. Il salut donc l’initiative du club Les amoureux de la motoneige de Matane qui a décidé de diffuser une affiche enjoignant les motoneigistes à respecter la nature. :

 

Les amateurs de hors-piste sont aussi invités à faire preuve de civisme. L’utilisation de crampons surdimensionnés sur les pistes damées endommage les pistes tracées par les bénévoles. Aussi, la pratique sur les terrains fraichement reboisés ou servant à l’agriculture représente un très gros irritant pour les propriétaires qui sont alors tentés d’interdire l’accès à leurs terrains par divers moyens.

Stéphane Desroches demande donc aux motoneigistes de prendre conscience des conséquences de leurs actes et d’aller jouer là où cela est permis.

 

Caractérisation de secteurs, stationnements incitatifs, sorties spécialisées, plusieurs pistes de solutions sont envisagées pour assouvir les envies de neige folle de certains. Cependant, les discussions sont encore en cours.

D’ici là, toute personne posant des gestes d’incivilité envers la faune ou les propriétés s’expose à recevoir de lourdes amendes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here