Solution Infomédia victime d’une cyberattaque sans précédent

300

La majorité des clients impactés par l’attaque de pirates informatiques contre Solution Infomédia devrait avoir accès à des solutions d’ici 48h.

La semaine dernière Solution Infomédia a été victime d’une cyberattaque sans précédent. Un logiciel malveillant a réussi à crypter, le 25 juin, les données se trouvant sur certains serveurs, les rendant inaccessibles, paralysant ainsi leur fonctionnalité. Certaines ont été privées de leur système de gestion comptable.  Une cinquantaine de clients ont perdu accès à leur site web hébergé par la firme ciblée dans cette intrusion. Comme dans tous les événements de cryptorançongiciel, en échange d’une clé de décodage, les pirates réclament une rançon, souvent en bitcoins, pour préserver l’anonymat lors de la transaction.  Une soixantaine de clients ont été touchés dont une dizaine plus profondément.

L’équipe de Solution Infomédia a profité du long week-end pour tenter de résorber le problème. Au rythme où vont les choses, la direction de l’entreprise de services informatiques croit que la situation sera résorbée de façon temporaire ou permanente d’ici 48h. Dans le cas contraire, des démarches ont été entamées pour composer avec des situations exceptionnelles.

Une enquête exhaustive sera effectuée dans les prochaines semaines, avec la collaboration de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada, afin d’identifier les circonstances exactes ayant pu mener à cette attaque informatique, sans précédent. Des mesures de sécurité additionnelles seront mises en place si nécessaire, afin de renforcer celles existantes et éviter qu’un tel événement ne se reproduise à l’avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here