Suspension des travaux à Old Harry

83

La compagnie pétrolière Corridor Resources suspend tout investissement et tous travaux pour le projet d’exploration au site Old Harry avant d’obtenir une nouvelle prolongation de permis.

Par communiqué, elle annonce que ses derniers relevés électromagnétiques révèlent un gisement d’hydrocarbures contenant probablement du gaz naturel, moins rentable que le pétrole, dans des proportions inférieures à ce qui était d’abord estimé.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, souligne que Corridor Resources cherche sans succès, depuis une dizaine d’années, un partenaire financier dans son projet et que l’annonce de lundi est de bon augure, puisque la Communauté maritime n’a jamais soutenu ce projet.

 

Corridor Resources stipule qu’elle ne voit plus de potentiel viable au forage d’un puits d’exploration avant d’être fixée sur la réglementation québécoise liée au forage, puisque les deux tiers du site se trouvent au Québec.

Le maire croit que la récente publication des nouveaux projets de règlement sur les hydrocarbures du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui protègent les cours d’eau navigables, y est pour quelque chose.

 

La communauté micmaque, qui lutte contre ce projet depuis plusieurs années, s’est d’ailleurs dite soulagée de cette annonce. Pour elle, l’écosystème dans le golfe Saint-Laurent est trop fragile et l’exploration n’est pas sécuritaire.

La Coalition Saint-Laurent a pour sa part tenu à réaffirmer qu’elle demandait toujours un moratoire sur la recherche d’hydrocarbures dans l’ensemble du golfe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here