Un aménagement comestible sur la rue de la Reine

166
@James Keays

Un nouvel aménagement paysager pour la Rue de la Reine, à Gaspé, a été installé afin de mettre en valeur les végétaux comestibles.

C’est en collaboration avec De Jardins en Saisons que la ville de Gaspé a instauré cette zone potagère, notamment afin de sensibiliser les citoyens à une alimentation saine et au maraîchage urbain. James Keays, conseiller du centre-ville, note que le projet vise notamment à encourager la population à se réapproprier une portion de la rue de la Reine qui est moins habitée. Il précise que le rôle de ces jardins urbains est à la fois d’allier le beau à l’utilitaire, et de sensibiliser les citoyens aux cultures de proximité.

 

Si l’entreprise d’architecture potagère de Danielle Petitpas est traditionnellement embauchée pour assurer la décoration florale des espaces publics, c’est la première fois qu’elle propose un aménagement entièrement comestible :

 

Toute la communauté est invitée à profiter de la production de ce petit jardin urbain. Danielle Petitpas et James Keays invitent toutefois les gens à faire preuve de courtoisie, à ne pas polluer et à en laisser pour tout le monde. Ils précisent aussi avoir plusieurs plans en tête pour étendre l’expérience dans d’autres zones et favoriser des espaces plus inclusifs dans les prochaines années.