Un colloque pour réfléchir aux défis de l’alimentation

115

La table de concertation en sécurité alimentaire Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine organisait les 18 et 19 octobre à Gaspé un colloque régional réunissant les divers acteurs du milieu de la sécurité ET de l’autonomie alimentaire.

À l’issue de ces deux jours de rencontre, la cinquantaine de participants gaspésiens et madelinots ont été invités à réfléchir quant aux réalités actuelles et aux défis à venir auxquels les populations devront faire face dans notre région.

Selon Alexa Sicart, responsable des communications de l’événement, la situation de l’accessibilité alimentaire n’est pas catastrophique, mais n’en est pas moins préoccupante et en particulier pour les personnes à plus faible revenu.

Quant à l’insécurité alimentaire, celle-ci se voit exacerbée par divers facteurs, dont l’inflation qui touche non seulement les individus, mais également les organismes venant en aide aux moins nantis.

Au terme du colloque, plusieurs réalités actuelles et à venir ont été identifiées comme autant de sujets de préoccupation et de réflexion. Parmi ceux-ci : les changements climatiques pouvant isoler les communautés pendant plusieurs jours lors de tempêtes; l’accès au logement obligeant certains à faire des choix budgétaires déchirants; certains règlements municipaux empêchant la mise en place de solutions telles que la construction de caveaux permettant d’entreposer des aliments.

Au cours des prochains mois, les actes du colloque seront publiés et des représentations seront faites auprès des élus afin de les sensibiliser aux problématiques et aux solutions identifiées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here