Un sondage pour les chasseurs pour une meilleure cohabitation avec l’orignal

318
Photo : Wikimedia Commons

Jusqu’au 27 août, un sondage est en cours pour connaître l’avis des chasseurs sur la gestion de l’orignal. Les personnes intéressées ont jusqu’à vendredi pour participer au sondage concernant le plan de gestion de l’animal.

Ce sondage est réalisé par la Fédération des chasseurs et pêcheurs. Tout comme cela a été fait récemment pour la gestion du petit gibier, les réponses sont analysées afin que la fédération puisse se préparer aux discussions avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs lors de l’élaboration du plan de gestion prévu pour 2024.

Rappelons que l’opinion des chasseurs sert à guider certaines décisions, mais que la conservation de l’espèce est la priorité lorsqu’un plan de gestion est conçu. Les discussions entre partenaires fauniques servent donc à trouver le meilleur compromis entre les intérêts de chacun et la pérennité des activités de chasse.

La fédération précise que de façon générale, aucun problème particulier n’est survenu avec le dernier plan de gestion ; la gestion de l’orignal est jugée appropriée. La tique d’hiver présente toutefois un risque potentiel, mais il n’y a présentement pas d’outils pour faire face à ce parasite. Des recherches en cours devraient éclairer la situation d’ici quelques années.

Le sondage est disponible sur le site de la Fédération des chasseurs et pêcheurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here