Une meilleure gestion des matières résiduelles souhaitable

277

Les citoyens des MRC Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé sont invités à une meilleure gestion des matières résiduelles, pour la mise en valeur par la récupération, le recyclage et le compostage.

Selon la Régie intermunicipale de traitement de la Gaspésie, il y a encore beaucoup de contaminants dans les bacs bleu et brun surtout en saison estivale. Cette situation a un impact au niveau des coûts et de la gestion du tri.

La régie travaille actuellement sur une approche concernant les bacs à déchets et de récupération pour qu’ils soient placés sur le bord de la route seulement quand il est vraiment plein. La directrice, Nathalie Drapeau :

 

Au niveau de la qualité des matières organiques, elle observe un relâchement puisque l’on retrouve plus de contaminants que lors de la 1ère année à Gaspé. Il est important de ne pas jeter de plastique, de verre et de métal.

Concernant le nombre de participants à la collecte des matières résiduelles sur le territoire, Nathalie Drapeau mentionne qu’il est assez stable :

 

La régie vise le plus haut taux de participation possible puisque la filière compostage est celle qui est la plus économique et qui a un double bénéfice. Dans les faits, ce service permet de réduire l’enfouissement donc de prolonger la durée de vie des sites et représente un avantage environnemental indéniable.

Les matières résiduelles sont d’ailleurs transformées en compost qui est de plus en plus en demande dans la région :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here