
Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs et la Commission scolaire Eastern Shores lancent une nouvelle attestation d’études professionnelles bilingue en construction navale.
Environ 20% de la formation se déroulera en entreprise, grâce à la collaboration du Chantier naval Forillon, de l’Atelier de soudure Gilles Aspirault, de l’ACPG et du Groupe Océan. Les deux organismes scolaires espèrent ainsi favoriser la transition entre les études et le milieu du travail.
Pour la directrice du CSS des Chic-Chocs, Josée Synnott, il était important d’offrir une formation, afin de répondre aux besoins grandissants en main d’oeuvre de l’industrie navale :
D’une durée de 570 heures, la formation est rémunérée jusqu’à concurrence de 25$ de l’heure, grâce à un financement du Comité sectoriel de la main d’œuvre métallique industrielle. Pour la directrice d’Eastern Shores, Denise Simoneau, le bilinguisme de la formation est un atout majeur pour le marché du travail :
Pour le président directeur général du Chantier naval Forillon, Jean-David Samuel, recruter des ouvriers déjà formés est un avantage avéré. Ça permettra notamment d’être plus réactifs aux appels d’offre lancés dans le cadre du déploiement de la Stratégie nationale de construction navale :
Eastern Shores est la seule commission scolaire anglophone au Québec à offrir l’AEP en construction navale.
