Baisse des prises de truites

329

Les chasseurs et pêcheurs se prononcent en faveur d’une diminution de la limite pour la prise d’omble de fontaine dans les ruisseaux et les lacs.

La Fédération des chasseurs et pêcheurs de la Gaspésie tenait cette fin de semaine son congrès annuel, à Mont-Louis.  Près de 140 personnes ont participé à l’événement.

Le ministère de la Faune élabore actuellement un tout premier plan de gestion pour l’omble de fontaine.  Ce plan sera en vigueur de 2020 à 2027.

Invités à se prononcer, les pêcheurs ont voté en faveur de la diminution du nombre de prises quotidiennes de 15 à 10 truites.  Selon le ministère, la population de truites a diminué de 25% dans les lacs et rivières depuis le début des années 80.  C’est pour protéger la ressource que le ministère planche présentement sur un plan de gestion.

Le président de la section régionale de la fédération, Alain Poitras, estime que les nouvelles règles seront respectées :

 

Les membres ont accepté aussi que l’ouverture de la pêche soit devancée à la troisième semaine du mois d’avril au lieu de la première de mai, comme cela se fait ailleurs dans la plupart des régions du Québec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here