Bilan 2018-2019 d’Avalanche Québec

188

Les chutes de neige enregistrées dans les Chic-Chocs au courant de l’année 2018-2019 auront totalisé 468 cm, ce qui  correspond à l’hiver le plus enneigé depuis les dix dernières années. C’est ce qu’a confirmé Avalanche Québec dans son plus récent bilan annuel.

Alors que l’organisme célèbre ses 20 ans d’existence, la saison 2018-2019 aura été particulièrement marquée par une subvention de 25 M$ du gouvernement fédéral pour la sécurité publique en avalanche. Ce montant stabilisera et augmentera les services offerts en ce domaine pour une période de 10 ans, à partir de la prochaine saison. Dominic Boucher, directeur général de l’organisme, nous relate les faits saillants de la précédente saison :

 

Il nous parle également du Programme de prévision d’avalanches dans les Chic-Chocs, un service fort apprécié par les amateurs de plein air hivernal :

 

Or, en Gaspésie l’année dernière,  c’est le Mont-Albert qui aura retenu le plus l’attention :

 

Avalanche Québec vise à protéger le public, prévenir les accidents et améliorer la sécurité en avalanche en assurant des services de sensibilisation, d’information et d’éducation à toute la population de la province.  Au Québec, les avalanches de neige figurent au deuxième rang des risques naturels les plus meurtriers, derrière les éboulements et les glissements de terrain. La réserve faunique des Chic-Chocs dans  le Parc de la Gaspésie est une zone particulièrement à risque pour  ce genre d’incident.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here