Changement de toponymie pour 4 lieux de Gaspé

1104

4 lieux publics de la municipalité de Gaspé verront leur nom changer au cours des prochains jours. C’est en mars 2016 que la Ville de Gaspé avait instauré un comité de toponymie. Un comité qui dans l’ensemble, a su bien travailler et être à l’écoute de la population du Grand Gaspé, comme le souligne le maire de Gaspé, Daniel Côté :

Ainsi, la halte routière de Saint-Maurice devient la Halte de l’Usine, commémorant l’ancienne usine de poissons salés séchés qui fut présente sur ce lieu durant près de 45 ans.

La rue Tar Point se nommera le chemin Maher, clin d’œil à la famille Maher dont les ancêtres se sont installés à Gaspé au courant des années 1820. Le chemin Maher a été jugé cohérent avec plusieurs autres noms de rues du village de Douglastown.

La salle municipale de Saint-Majorique devient la salle Elphège-Huet.  Ce monsieur qui fut maire de la municipalité de Saint-Majorique de 1968 à 1970, soit juste avant les fusions municipales, fut très impliqué dans sa communauté. Son mandat aura permis la construction de la salle paroissiale sur le terrain dont il avait notamment fait l’acquisition.

Finalement, le Parc Espace Vert devient le Parc Yvette-Bossé, en l’honneur d’Yvette Bossé (née Lamarre) qui s’est fait connaître par ses nombreuses implications sociales au cercle Paul-Alfred, en tant que Fille d’Isabelle. Après avoir ouvert un dépanneur au centre-ville de Gaspé, C’est elle qui fonda le comité Diffusion Gaspésie, avec pour but de créer une radio communautaire à Gaspé. Naîtra ainsi Radio-Gaspésie, en 1976.

Les inaugurations officielles auront lieu au courant de la saison estivale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here