COVID-19 GÎM : la santé publique dévoile le nombre de cas par MRC

5687

La Direction régionale de la santé publique change son fusil d’épaule et dévoile le nombre de cas de COVID-19 par MRC.

Le nombre de cas total est de 75, dont 43 sont associés à l’éclosion au Manoir du Havre de Maria.

Il en reste donc 32 qui se distribuent ainsi :

8 dans Avignon, moins de 5 dans Bonaventure, 7 dans le Rocher-Percé,  moins de 5 dans la Côte-de-Gaspé, moins de 5 en Haute-Gaspésie et 7 aux Îles-de-la-Madeleine.

Par voie de communiqué, le directeur de la santé publique explique qu’il répète depuis 2 semaines que la confidentialité des données en santé est primordiale pour maintenir le lien de confiance entre soignant et soigné. Cependant, le maintien de cette confidentialité est difficile dans les petites communautés.

Pour expliquer sa volte-face, le docteur Yv Bonnier-Viger écrit : j’ai été convaincu de renforcer davantage cette consigne de confidentialité quand j’ai eu connaissance que deux familles, où on a  diagnostiqué la COVID-19, même si nous avions préservé leur lieu de résidence, ont été gravement attaquées sur les médias sociaux. Cependant je n’ai pas réussi à faire comprendre ce point de vue à tout le monde.

Le maintien de la confidentialité ou non devient un sujet qui divise les gens et détourne notre attention de l’objet principal de la bataille que nous devons mener avec solidarité contre le virus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here