APPEL DE DOSSIERS Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020

57

Culture Gaspésie (CG) invite les artistes, les artisans, les galeries ainsi que les boutiques d’art de la Gaspésie touristique à déposer leur candidature pour la prochaine édition de la brochure du Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie.

 

Cet appel de dossier définit le projet et ses conditions de réalisation. Ce document se veut principalement un outil permettant de :

 S’assurer de la qualité et du professionnalisme des participants;

 S’assurer de l’engagement des parties concernées, en l’occurrence Culture Gaspésie porteur et maître d’œuvre du projet, ainsi que les participants sélectionnés;

 S’assurer que tous les intervenants associés à la présente démarche (CG, comité de suivi, comité de sélection, partenaires financiers, participants sélectionnés, etc.) se dirigent dans la même voie pour la réalisation de ce projet.

Nature du projet

Le Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie se veut un parcours regroupant les lieux d’art offrant la visite gratuite de leur espace de création, de diffusion et de vente. Cet outil vise à mettre en valeur cette offre culturelle par une promotion commune. Culture Gaspésie est soucieuse de la reconnaissance des créateurs gaspésiens et de l’augmentation de leur visibilité et de leur revenu.

Le Circuit consiste en l’identification des ateliers, des boutiques et des galeries de la Gaspésie touristique, mettant en valeur la création, la production, la diffusion et la mise en marché des œuvres ou des produits des artistes et des artisans professionnels de la région. Se présentant sous forme de brochure, le Circuit a pour but de favoriser une large diffusion de l’offre culturelle gaspésienne auprès de la clientèle touristique ainsi qu’auprès de la clientèle locale et régionale.

Voici les grandes lignes de la réalisation de cet outil :

 Production et impression d’une brochure de qualité (tirage : 25 000 copies) mettant en valeur les membres;

 Mise à jour et promotion de la page Web associée au Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie : www.circuitdesarts.org (refonte prévue);

 Promotion régionale, provinciale et nationale grâce à des publicités radio, papier et Web.

Le Circuit représente, depuis 2006, une étape importante vers le développement d’un circuit touristique axé sur la richesse culturelle gaspésienne.

Depuis 2016, un volet supplémentaire s’est ajouté au projet; celui de mettre en valeur les artistes et artisans n’ayant pas d’atelier-boutique, mais qui sont exposés en galerie ou en boutique chez d’autres membres du Circuit des arts. Pour plus d’information, consultez la section intitulée « Volet III ». 

VOLET I : ARTISTES ET ARTISANS

Conditions d’admissibilité

L’artiste ou l’artisan professionnel qui souhaite adhérer au Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020 doit répondre aux conditions d’admissibilité suivantes :

 Être reconnu comme professionnel ou en voie de l’être;

 Avoir une production originale et suffisante destinée à la vente1;

 Résider ou avoir son atelier, boutique ou galerie sur le territoire de la Gaspésie touristique;

 Soumettre un dossier au comité de sélection dans les délais prescrits;

 Être membre de Culture Gaspésie pour les deux ans de l’engagement;

 Avoir un lieu de visite accessible, entretenu, sécuritaire, propre et identifié;

 Circonscrire clairement les lieux de création et d’exposition lorsqu’ils servent aussi d’habitation ou de lieu de travail;

 S’engager à offrir une expérience touristique de qualité aux visiteurs.

L’artiste ou l’artisan professionnel qui est aussi propriétaire ou gestionnaire d’une boutique doit également :

S’assurer que les œuvres et les produits artistiques présentés et mis en marché proviennent majoritairement d’artistes ou d’artisans professionnels de la Gaspésie touristique (plus de 50 %);

 Diffuser des œuvres ou des produits de qualité, originaux et de création;

 Identifier les œuvres au nom de chaque artiste ou artisan.

Candidatures Volet I : Artistes et artisans

La demande d’adhésion de l’artiste ou de l’artisan professionnel qui souhaite adhérer au Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020 doit inclure :

1. La fiche d’inscription;

2. Un dossier d’artiste comprenant :

 Un minimum de dix photos ou un CD / clé USB (format JPG) d’œuvres différentes en nous indiquant, par ordre de préférence, l’œuvre que vous souhaitez voir dans la brochure (voir Annexe 1);

 Une fiche descriptive des œuvres comprenant le titre (s’il y a lieu), l’année de réalisation, les dimensions et le(s) médium(s);

 Un minimum de deux photographies (une intérieure et une extérieure) de l’endroit ouvert aux visiteurs;

 Des articles de presse, des publications, etc.;

3. En complément du dossier d’artiste, l’artiste ou l’artisan professionnel qui possède ou gère une boutique ou une galerie doit également acheminer :

 Un minimum de dix photos ou un CD /clé USB (format JPG) d’œuvres d’artistes ou artisans que l’on retrouve dans la boutique ou la galerie avec une description de chaque œuvre;

 Une liste des artistes et artisans, dont les œuvres ou les produits sont diffusés/exposés, incluant leur provenance et leur secteur de création.

L’artiste ou l’artisan ayant participé à la dernière édition du Circuit peut simplement présenter une mise à jour de son dossier d’artiste, accompagnée d’un formulaire d’inscription. 5

VOLET II : LIEUX DE DIFFUSION ET DE VENTE

Conditions d’admissibilité

L’organisme ou l’entreprise gérant une boutique ou une galerie qui souhaite adhérer au Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020 doit répondre aux conditions d’admissibilité suivantes :

 S’assurer que les œuvres ou les produits artistiques présentés et mis en marché proviennent majoritairement d’artistes ou d’artisans professionnels de la Gaspésie touristique (plus de 50 %);

 Diffuser des œuvres ou des produits de qualité, originaux et de création;

 Identifier les œuvres au nom de chaque artiste ou artisan;

 Soumettre son dossier au comité de sélection selon les délais prescrits;

 Être situé sur le territoire de la Gaspésie touristique;

 Être membre de Culture Gaspésie pour les deux ans de l’engagement;

 Avoir un lieu accessible, entretenu, sécuritaire, propre et identifié;

 S’engager à offrir une expérience touristique de qualité aux visiteurs.

Candidature Volet II : lieux de diffusion et de vente

La demande d’adhésion de l’organisme ou de l’entreprise gérant une boutique ou une galerie et qui souhaite adhérer au Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020 doit inclure :

1. La fiche d’inscription excluant les informations sur l’aspect artistique;

2. En complément de la fiche d’inscription, l’organisme ou l’entreprise gérant une boutique ou une galerie doit également acheminer :

 Un minimum de deux photographies (une intérieure et une extérieure) de l’endroit ouvert aux visiteurs;

 Un minimum de dix photos ou un CD /clé USB (format JPG) d’œuvres d’artistes ou d’artisans que l’on retrouve dans la boutique ou la galerie avec une courte description de chaque œuvre (voir Annexe 1). Indiquer, par ordre de préférence, la photo que vous souhaitez voir dans la brochure;

 Une liste des artistes et artisans, dont les œuvres ou les produits diffusés/exposés, incluant sa provenance et le secteur de création.

Le lieu de diffusion ou de vente ayant participé à la dernière édition du Circuit peut simplement présenter une mise à jour de son dossier, accompagné d’un formulaire d’inscription.

VOLET III : ARTISTES EN GALERIE ET ARTISANS EN BOUTIQUE

Ce volet s’adresse aux artistes et aux artisans professionnels qui ne peuvent accueillir de visiteurs dans leur atelier, mais qui sont exposés chez l’un des membres du Circuit des arts.

L’artiste ou l’artisan admis pour ce volet pourra bénéficier du même espace que les membres des volets I et II, aux mêmes conditions. La brochure et la page Web du Circuit dirigeront les visiteurs vers le ou les points de vente de l’artiste.

Conditions d’admissibilité

L’artiste en galerie ou l’artisan en boutique qui souhaite adhérer au Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020 doit répondre aux conditions d’admissibilité suivantes :

 Être reconnu comme professionnel ou en voie de l’être ;

 Avoir une production originale et suffisante destinée à la vente2 ;

 Être diffusé dans au moins un des lieux de vente du Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020;

 Résider sur le territoire de la Gaspésie touristique;

 Soumettre un dossier au comité de sélection dans les délais prescrits;

 Être membre de Culture Gaspésie pour les deux ans de l’engagement.

Candidatures volet III : artistes en galerie et artisans en boutique

La demande d’adhésion de l’artiste ou de l’artisan professionnel qui souhaite adhérer au Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020 doit comprendre :

1. La fiche d’inscription;

2. Un dossier d’artiste comprenant :

 Un minimum de dix photos ou un CD / clé USB (format JPG) d’œuvres différentes en nous indiquant, par ordre de préférence, l’œuvre que vous souhaitez voir dans la brochure (voir Annexe 1);

 Une fiche descriptive des œuvres comprenant le titre (s’il y a lieu), l’année de réalisation, les dimensions et le(s) médium(s);

 Des articles de presse, publications, etc.;

 La liste d’un maximum de trois (3) boutiques et galeries où se retrouvent les œuvres ou les produits de l’artiste ou de l’artisan, en indiquant le lieu principal.

L’artiste en galerie ou l’artisan en boutique ayant participé à la dernière édition du Circuit peut simplement présenter une mise à jour de son dossier, accompagné d’un formulaire d’inscription.

Toute demande d’adhésion au Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020 est adressée à Culture Gaspésie. L’organisme peut, par l’entremise du jury, accepter ou refuser les inscriptions reçues. L’engagement du membre est de deux ans. 8

La date limite de demande d’adhésion au Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020, pour les volets I, II et III est :

LE JEUDI 15 FÉVRIER 2018, À 16 H 30

Veuillez prendre note que toute candidature reçue après la date limite sera refusée.

Envoyez votre dossier par la poste avec une enveloppe-réponse affranchie (pour le retour du dossier et des photos, le cas échéant). Les dossiers électroniques sont également acceptés.

Date limite de demande d’adhésion

Engagements (VOLETS I, II et III)

Engagements de Culture Gaspésie

Pour l’édition du Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020, Culture Gaspésie s’engage à :

1. Créer le Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020 en effectuant :

 La sélection des participants par un comité composé de pairs;

 La création du concept et la réalisation des outils promotionnels;

 La mise en marché du concept.

2. Faire la promotion du Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020 par :

 L’utilisation de l’image de l’artiste, de l’artisan, de la boutique ou de la galerie;

 La distribution du matériel promotionnel aux participants du Circuit;

 La promotion régionale et nationale du Circuit (lancement, médias régionaux, bureaux d’information touristiques, etc.);

 Le site du Circuit (www.circuitdesarts.org) et les médias sociaux, permettant l’affichage des membres.

3. Offrir aux participants du Circuit des formations spécifiques à leurs réalités (marketing, tourisme culturel, Web 2.0, etc.) :

 La liste, les dates et les lieux de formation seront précisés aux membres du Circuit après la signature de l’entente, en fonction des besoins.

4. D’autres actions visant à développer la mise en marché des produits gaspésiens en arts visuels et en métiers d’art, selon les ressources disponibles.

Engagements des participants sélectionnés

Les participants sélectionnés pour le Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020 s’engagent à :

1. Promouvoir le Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020 en mentionnant dans leurs outils de promotion leur appartenance au Circuit;

2. Accepter que le nom de l’artiste, de l’artisan, de la boutique ou de la galerie soit utilisé dans la présentation du Circuit;

3. Respecter les lois et les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux et détenir les permis requis pour leur fonctionnement;

4. Signer une licence de reproduction autorisant l’utilisation des photographies;

5. Signer une entente avec Culture Gaspésie après en avoir lu les engagements.

Chaque participant au Circuit doit respecter en tout temps les règles établies par le cahier des charges fourni aux membres et s’y conformer.

Chaque participant doit payer les frais d’inscription incluant l’adhésion à Culture Gaspésie pour faire partie du Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020.

Frais d’inscription

Seuls les participants choisis par le comité de sélection devront payer les frais d’inscription.

L’artiste ou l’artisan professionnel en atelier, galerie ou boutique :

 Des frais de 325 $ pour l’adhésion au Circuit pour deux ans et l’obligation d’être membre de Culture Gaspésie pour ces deux années : 2018-2019 (35 $/an). Une facture de 395 $ vous sera donc émise si votre candidature est retenue.

L’organisme ou entreprise comme un regroupement d’artistes, un centre d’artistes, une galerie ou une boutique :

 Des frais de 375 $ pour l’adhésion au Circuit pour deux ans et l’obligation d’être membre de Culture Gaspésie pour ces deux années 2018 et 2019. Les tarifs pour devenir membre sont de 70 $/an pour les OBNL et de 85 $/an pour les entreprises. Une facture cumulant les frais d’adhésion au Circuit et à Culture Gaspésie vous sera donc émise si votre candidature est retenue.

Modalités de paiement

À la suite de la décision du comité de sélection, Culture Gaspésie acheminera un contrat d’engagement au participant accompagné d’une facture. L’inscription ne sera validée qu’à la suite de la réception du contrat signé et du paiement. Les paiements pourront se faire par chèque, par virement Interac, ou en argent comptant au bureau de Culture Gaspésie

Demande de renseignements

Pour toute demande de renseignements concernant le Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie 2018-2020, veuillez communiquer avec :

Odrée Robichaud Agente de communication et de développement Culture Gaspésie 169, avenue de Grand-Pré Bonaventure (Québec) G0C 1E0

Tél. : 418 534-4139 ou 1 800 820-0883, poste 225 Courriel : comm@culturegaspesie.org

Le financement associé à la réalisation et au développement du Circuit constitue une variable de première importance et les participants seront informés de tout changement apporté à l’engagement de Culture Gaspésie. 11

Annexe 1

Spécifications sur les photos à soumettre

Dans le cadre de l’évaluation des dossiers, le comité de sélection demande un minimum de 10 images. De ces 10 images, une seule sera retenue pour faire partie de la brochure du Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la Gaspésie, édition 2018-2020.

Les photos soumises doivent préférablement être horizontales et de qualité suffisante pour être imprimées. Les dimensions MINIMUM des photos à soumettre sont les suivantes : 1200 (largeur) x 750 (hauteur) pixels.

Il est possible de présenter différents types de photos : gros plans, plans larges, oeuvres dans son espace d’exposition, etc.

L’artiste, l’artisan ou l’organisme est responsable de mentionner l’oeuvre qu’il souhaite voir publiée dans la brochure. Afin de faciliter la tâche du comité, il serait important de donner plus d’un choix et de les placer en ordre de préférence.

Si vous avez des questions, communiquez avec Odrée Robichaud, agente de communication et de développement à Culture Gaspésie au 1 800-820-0883, poste 225 ou à comm@culturegaspesie.org 12

Annexe 2

Principales étapes de réalisation du Circuit des arts Décembre 2017 Lancement de l’appel de dossiers aux artistes et aux artisans
15 février 2018 Date limite pour l’envoi des candidatures
Début mars 2018 Analyse des candidatures et délibération du jury
Mars 2018 Envoi des réponses aux participants
Mars-avril 2018 Signature des contrats et paiement des factures
Avril-Mai 2018 Mise en page de la brochure et approbation des maquettes
Fin mai 2018 Impression de la brochure
Juin 2018 Distribution
Juin 2018 Lancement officiel
Juin à octobre 2018 Campagne de promotion

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here