Appel de films pour la 8e édition du Festival Vues sur mer

46

C’est avec grand plaisir que le Festival Vues sur mer, festival du cinéma documentaire de Gaspé, lance son appel de films pour sa huitième édition, qui aura lieu du 12 au 15 avril 2018. Le Festival Vues sur mer se tiendra à La P’tite Eglize de Gaspé.

Les cinéastes sont invités à soumettre leurs œuvres par la poste ou par courriel avant le 12 janvier 2017, date limite d’inscription, et doivent remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site https://vuessurmer.com/appel-de-films-2018/. Courts, moyens et longs métrages documentaires ont leur place dans la programmation du festival. Les films d’ici et d’ailleurs dont l’année finale de production est 2017 ou 2018 sont reçus. Le public du Festival Vues sur mer étant majoritairement francophone, les œuvres originales en français ou sous-titrées en français sont favorisées.

Lors de la septième édition, en 2017 le festival a connu un succès populaire impressionnant. Le Festival a connu une hausse de son nombre de billets vendus par rapport à l’édition 2016, montant à 1080 le nombre de sièges vendus. Depuis sa première édition en2011, il s’agit du rendez-vous printanier des cinéphiles de la pointe gaspésienne et des cinéastes documentaristes. Lors de l’édition 2017, 20 documentaires de cinéastes gaspésiens, québécois et d’ailleurs ont été présentés. Le public a aussi eu l’occasion d’échanger avec 7 cinéastes dont les œuvres étaient à l’affiche.

Voici le palmarès de l’édition 2017 :

Grand prix : Fuocoammare, de Gianfranco Rosi ;

Prix gaspésien : Le commun des mortels, de Carl Leblanc ;

Prix humaniste : Waseskun, de Steve Patry ;

Prix du meilleur court-métrage : My father’s tools, de Heather Condo;

Mention spéciale de la meilleure direction de la photographie : Le pays des naufrages, de Jean-François Aubé ;

Prix du public : Le commun des mortels, de Carl Leblanc.

Le Festival Vues sur mer est un événement du Cinélune de Gaspé et a pour mission d’offrir à la population gaspésienne la chance de découvrir la richesse et la diversité du cinéma documentaire d’auteur grâce à une programmation de qualité, de nombreuses activités et des rencontres enrichissantes avec les artisans du cinéma québécois. La diffusion du cinéma documentaire québécois est favorisée et une importance particulière est accordée aux productions gaspésiennes. L’événement souhaite ainsi encourager la production de films en Gaspésie.

Pour toute demande d’information et pour l’expédition de films :

programmation@vuessurmer.com

Vues sur mer

a/s programmation

Festival du cinéma documentaire de Gaspé

C.P 6211

Gaspé (Québec) G4X 2R7

Source : Camille Perry | Coordonnatrice pour le Festival Vues sur mer de Gaspé | info@vuessurmer.com | 418-360-3316

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here