Bilan de la 9e édition du festival Vues Sur Mer de Gaspé

Une excellente édition pour le comité organisateur!

99

Du 11 au 14 avril dernier, la 9e édition du Festival de cinéma documentaire de Gaspé Vues Sur Mer avait lieu à la Salle de spectacles de Gaspé. Le Festival Vues sur mer est un événement du Cinélune de Gaspé et a pour mission d’offrir à la population gaspésienne la chance de découvrir la richesse et la diversité du cinéma documentaire d’auteur grâce à une programmation de qualité, de nombreuses activités et des rencontres enrichissantes avec les artisans du cinéma québécois.

21 longs et courts métrages documentaires furent présentés le week-end dernier dont 7 en présence d’invités. Le public a pu rencontrer Nicolas Lévesque, Nicolas Paquet, Jean-François Caissy, Harold Arsenault, Moïse Marcoux-Chabot, Nicolas-Alexandre Tremblay et Pascale Ferland.

Une hausse marquée de l’achalandage

Ce sont 1023 entrées uniques qui ont été comptabilisées pendant le Festival. Le comité organisateur a remarqué une hausse d’achalandage d’environ 25 % par rapport à la dernière édition. Cette dernière avait compté 832 entrées uniques. Les cinéastes sont repartis ravis de l’accueil chaleureux du public gaspésien. 290 spectateurs se sont déplacés pour assister à la projection du film Des animaux et des arbres du cinéaste gaspésien Harold Arsenault.

Les films documentaires récompensés

Danielle Bissonnette, Jonathan Desjarlais, Nastassia Williams, Antoine Amnotte-Dupuis et  Pierre Mignot formaient le jury du festival. Ce dernier, directeur photo de renom, le présidait.

Soulignant la grande qualité des films choisis, le jury a décerné les prix suivants :

GRAND PRIX : Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland ex aequo avec Of Fathers and Sons de Talal Derki
PRIX GASPÉSIEN : Chasseurs de phoques de Nicolas Lévesque
PRIX HUMANISTE : Les Coasters de Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier
MENTION SPÉCIALE DE LA MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : Premières armes de Jean-François Caissy
PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE : Avant l’automne de Sarah Baril Gaudet
PRIX DU PUBLIC : Des animaux et des arbres d’Harold Arsenault

 

Radio Gaspésie est fier d’être le diffuseur officiel du Festival Vues Sur Mer et félicite l’organisme pour cette édition d’exception! 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here