Rencontres de la photo : dernière chance pour les voir

89
Rencontres de la photo
Rencontres de la photo

Il reste une dizaine de jours pour découvrir les expositions et installations des
9es Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, présentées jusqu’au 30 septembre 2018 dans 12 municipalités et 3 parcs nationaux du territoire gaspésien. Sous le thème « Chaos », elles donnent à voir le travail de 17 artistes du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde autour d’une réflexion sur un environnement planétaire en plein bouleversement.

MRC d’Avignon
À voir à l’église Saint-Laurent de Matapédia : Cartomancie du territoire d’Éli Laliberté (Maria, Gaspésie).
À Nouvelle, au parc national de Miguasha (ancien bâtiment d’accueil) : Météores de François Quévillon (Montréal, Québec).
À Carleton-sur-Mer : India, de Martin Parr, à la pointe Tracadigash, et Stratotype digitalien, d’Isabelle Gagné, à la plage municipale.
À Maria, au parc du Vieux-Quai : Perdre le nord, de Fiona Annis (Montréal, Québec).

MRC de Bonaventure
À voir à New Richmond, au parc de la pointe Taylor : Sur la ligne frontière, d’Andreas Rutkauskas (Calgary, Alberta).
À Caplan, à la halte routière : Le vent est tombé de Myriam Gaumond (Montréal, Québec). À Bonaventure, près de l’information touristique : Red Hook : fragments et empreintes, du duo Gagnon-Forest (Montréal, Québec), composé de Mathilde Forest (originaire de la Gaspésie) et Mathieu Gagnon (originaire du Bas-Saint-Laurent).
À Paspébiac, sur la promenade de la plage et au Centre culturel : Demandez aux oiseaux, de Youri Cayron et Romain Rivalan (Marseille, France).

MRC du Rocher-Percé
À voir à Chandler, près de la Cantine du Chenail : La frontière américano-mexicaine de Daniel Schwarz (New York, États-Unis).
À Percé, près du Quai (secteur historique Charles-Robin du parc national de l’Île-
Bonaventure-et-du-Rocher-Percé) : Bienvenue à la baie de Guantánamo : le camp vu de l’intérieur, de Debi Cornwall (New-York, États-Unis).

MRC de La Côte-de-Gaspé
À voir à Gaspé, sur la promenade Jacques-Cartier : Indian Time d’Elena Perlino (France et Italie).
Au site patrimonial de Grande-Grave du parc national Forillon : Poussière, de Nadav Kander (Royaume-Uni).

MRC de La Haute-Gaspésie
À voir à Marsoui, sur la promenade de la plage : Les paysages éphémères, de Janie Julien-Fort (Montréal, Québec).

Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie ont vu le jour en 2010. Événement estival annuel, il fait découvrir la création photographique contemporaine, son langage, ses codes et ses diverses esthétiques en occupant un territoire : la Gaspésie. Il y déploie une série d’expositions et d’installations, des événements publics conçus comme un espace de réflexion et d’initiation ainsi qu’un programme de résidences d’artistes et d’échanges avec des festivals d’autres pays.

photogaspesie.ca

Relations de presse – Gaspésie et Maritimes : Marie-Ève Forest, Communication Antilope, 581 886-1479, meforest@globetrotter.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here