Dévoilement programmation Festival en chanson

172

« Droit devant, tout l’monde en même temps ». C’est avec ces mots
empruntés à Marie-Pierre Arthur et Louis-Jean Cormier que le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile sa prochaine programmation. Présentée par Hydro-Québec et Québecor en collaboration avec Desjardins, la 36e édition de l’événement gaspésien qui aura lieu du 28 juin au 7 juillet, sera placée sous le signe de la résilience et offre une fois de plus une proposition éclectique témoin du dynamisme de la chanson québécoise, inscrit dans sa modernité et dans son histoire à l’instar de la couleur Petite-Vallée.

Télécharger la programmation

LA PROGRAMMATION

Les grands spectacles
Les grands spectacles Sirius XM en mettront plein la vue aux festivaliers, d’abord avec La Petite école de la chanson, ce grand choeur de 300 enfants qui interprétera une douzaine de chansons de Louis-Jean Cormier et de Marie-Pierre Arthur. Il y aura des doubles plateaux : Klô Pelgag et Philipe Brach,Damien Robitaille et Yann Perreau, ainsi que Andréanne A. Malette et la rockeuse Marjo.

Pour une première fois à Petite-Vallée, le grand Jean-Pierre Ferland viendra offrir ses chansons phares. La Caravane country de Laurence Jalbert s’amène avec Paul Daraîche, Brigitte Boisjoli, Maxime Landry, Annie Blanchard et Tommy Charles. Enfin, Une fois six, un spectacle concept qui, à l’instar du mythique Une fois cinq, mettra en scène des artistes-cultes de leur génération et de surcroît multi-instrumentistes de haut niveau : Marie-Pierre Arthur, Ariane Moffatt, Salomé Leclerc, Olivier Langevin, Fred Fortin et Louis-Jean Cormier.

Les après-midis
La parole sera à l’honneur lors de la série de spectacles de fin d’après-midi présentée par l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ), avec la franco-Israélienne Lior Shoov, le duo belge RIVE, Martin Léon qui nous fera voyager, le quatuor a capella Quartom, Émile Proulx-Cloutier avec ses textes carabinés, le Gaspésien Guillaume Arsenault, Menoncle Jason et Sara Dufour en double plateau country, Urbain Desbois et Louis-Philippe Gingras et leurs imaginaires débridés, puis enfin Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur en tête à tête.

Les fins de soirée
Une place importante sera faite aux artistes émergents et confirmés de la chanson rock ou festive lors des fins de soirée du Festival, avec Hubert Lenoir, VioleTT Pi, Cherry Chérie, Dany Placard, Shawn Jobin, Galaxie, Séba et Horg, Nulle Part Nord et Gazoline.
Jours de fête

Un spectacle hommage célébrera les artistes passeurs du Festival. Le répertoire de Louis-Jean Cormier et de Marie-Pierre Arthur sera revisité par leurs amis, leur famille et plusieurs artistes gaspésiens. Par ailleurs, une journée complète sera dédiée à la chanson, la musique et la danse traditionnelle avec Les Mononcles, les Charbonniers de l’enfer ainsi que la câlleuse et gigueuse Yaëlle Azoulay.

Place à la découverte
Fidèle à sa mission, le Festival fera une large place à la découverte de nouveaux artistes : les Rencontres qui chantent, mettront en lumière douze artistes de la francophonie, soit un artiste belge, deux français, six franco-canadiens et trois québécois dont un Gaspésien.
On aura également la chance de découvir à deux reprises les chansonneurs de la Destination Chanson Fleuve : Adélys (Évreux, France), Marion Cousineau (Montréal), Jeanne Côté (Petite-Vallée), Alicia Deschênes (Québec), Émilie Landry (Campbellton, Nouveau-Brunswick), Maxime Auguste (Montréal), Pierre-Hervé Goulet (Québec) et Nicolas Gémus (Les Îles-de-la-Madeleine).

Les à-côtés
D’autres événements font la beauté du Festival en chanson. Pour une quatrième année consécutive, le public sera invité à découvrir des artistes en prestation dans un hangar à bateau avec les sessions acoustiques de Dans l’shed. Par ailleurs, Les sportifs sont invités à participer à la Guitare de course, un demi-marathon parrainé par le coureur spécialiste du 3000 mètres steeple, l’Olympien Alex Genest.

Enfin, une série d’émissions quotidiennes présentées par Radio Gaspésie, proposera aux festivaliers des entrevues et des prestations d’artistes de la programmation.

LES SALLES
En plus du Chapiteau Québecor de Grande-Vallée qui accueille depuis trois ans la série de grands spectacles, une salle temporaire sera installée sur le site du Théâtre de la Vieille Forge qui a fait la renommée du festival. Après plusieurs scénarios envisagés, l’organisation a opté pour l’installation d’un chapiteau structure de la compagnie montréalaise Grandchamp. Le Chapiteau de la Vieille Forge logera une salle de spectacles, la salle Desjardins, en plus du café-bistro Hydro-Québec. Cette installation
d’envergure permettra aux festivaliers de vivre une nouvelle expérience à la hauteur des autres éditions de l’événement.

Source et relations de presse – Est-du-Québec
Marc-Antoine Dufresne
Adjoint à la direction artistique / Directeur des communications
Festival en chanson de Petite-Vallée
c. marc-antoine@festivalenchanson.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here