Foule de nouveauté pour le 15e du FMBM

460
Crédit : Roger St-Laurent

À l’aube de la 15e édition du Festival Musique du Bout du Monde, les organisateurs de l’événement mettent en lumière les éléments distinctifs de cette édition anniversaire : défilé et concerto du Bout du Monde, ateliers et rencontres professionnelles et musiques métissées sur tout le territoire.

Renouer avec le défilé et offrir un cadeau musical unique aux festivaliers

Afin de célébrer le 15e anniversaire du FMBM, le défilé est de retour pour le plaisir de tous. Pas moins d’une quinzaine de tableaux sous le thème « Des racines et des ailes » seront présentés pour célébrer les 15 ans du festival. Le cortège déambulera sur la rue Leboutillier pour rejoindre la rue de la Reine, au coin Adams et terminer devant la scène Loto-Québec, qui cette année se trouvera à l’angle de la rue de la Cathédrale. De nombreux figurants de Gaspé et artistes de la programmation du FMBM seront présents. Le point d’orgue aura lieu avec le Concerto du Bout du Monde, pièce unique constituant un leg musical pour le grand Gaspé et pour tous les festivaliers. Le concerto du Bout du Monde est une ode à la musique métissée, celle qui circule à travers le monde et à travers les influences. Écrite et réalisée par Pierre-Olivier Ouelet, cette pièce unique réunit des musiciens gaspésiens de cœur, d’origine et d’adoption.

Proposer des espaces de rencontre avec les artistes et les professionnels

La programmation de la 15e édition du festival se définit aussi par une grande place faite au développement de publics à travers une déclinaison de plusieurs ateliers de pratiques artistiques : atelier d’écriture de slam avec l’artiste ontarien Yao, atelier de podorythmie avec le groupe québécois Bon Débarras, initiation à la culture marocaine avec les Gnawa, introduction au Break Dance avec Montreal Street Dancer, incursion dans la musique antique de Salento avec les Italiens de Kalàscima et initiation au chant de gorge polyphonique avec les chanteurs d’Alash Ensemble.

Pour la première fois depuis sa création, le Festival Musique du Bout du Monde propose une rencontre professionnelle offerte au public, aux artistes et aux professionnels ainsi qu’à la communauté d’affaires. Cette causerie portera sur le thème des opportunités de développement régional générées par les évènements culturels et réunira plusieurs intervenants du milieu dont José Da Silva, responsable du développement Afrique pour Sony Musique et aussi connu comme ayant été l’agent de Cesària Évora, Colin Rigaud, responsable programmation à Nuits d’Afrique et la Chambre de Commerce de Gaspé.

Le préfestival : présenter une couleur musicale dans chaque village

Du 4 août au 8 août, avec le préfestival, Musique du Bout du Monde anime tout le territoire du grand Gaspé. La soirée irlandaise à Douglastown avec le duo Raglan Road au Holy Name Hall, l’épluchette de crevettes de la Capitale des Pêches à Rivière-au-Renard, le Chœur du Bout du Monde, en co-diffusion avec Les Voix du Large, à la cathédrale Christ-Roi de Gaspé et les soirées musicales de l’Anse-à-Valleau sont les pièces de choix de la programmation du préfestival. Nos ainés sont à l’honneur avec les midis musicaux dans les résidences de personnes âgées et à Berceau du Canada en partenariat avec la FADOQ.

De nombreuses occasions de faire la fête seront également proposées à Gaspé Berceau du Canada : les soirées musicales Desjardins et les projections du crépuscule en collaboration avec le festival Vues sur mer seront autant d’occasions à partager en famille ou entre amis. Afrotronix habillera le Berceau du Canada de rythmes afro-futurismes tout en illuminant le site de ses projections VJ.

Présenté par Loto-Québec, le Festival Musique du Bout du Monde est l’un des événements les plus populaires dans la région. Il est unique, tout comme par l’environnement majestueux dans lequel il se tient, la Gaspésie !

Il se veut un lieu d’échanges entre la culture gaspésienne et les autres cultures du monde. L’événement est reconnu à la fois pour la qualité de sa démarche artistique et pour son ambiance festive. Sa dimension humaine et la qualité des rencontres qu’on y fait en font un rendez-vous incontournable de l’été à Gaspé.

Source :

Alexa Sicart
Coordonnatrice
Bureau 418 368-5405 poste 4

Photo : Roger St-Laurent photographe

www.musiqueduboutdumonde.com

Suivez-nous sur nos médias sociaux ! Mot-clic: #fmbmgaspe 

Facebook: Festival Musique du Bout du Monde  |Twitter: @fmbmgaspe |Instagram: fmbmgaspe |Youtube: FMBM Gaspé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here