Gagnants du concours de BD « Ton mot à dire »

130

LA MRC de La Côte-de-Gaspé et la Ville de Gaspé ont le plaisir de profiter de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur afin de dévoiler le nom des lauréats à la deuxième édition du Concours littéraire «Ton mot à dire!». Abordant l’univers de la bande dessinée, et dans le but d’encourager l’apprivoisement d’un style littéraire différent, les adolescents et les adultes du territoire de la Côte-de-Gaspé ont été invités à user de leur créativité et à proposer leurs propres planches! Cette initiative a permis de dévoiler des talents certains dans un domaine littéraire requérant plusieurs habiletés techniques, autant sur le plan de l’écriture que de l’illustration. Il importe donc de saluer l’audace et le courage des participants de s’être prêtés à l’expérience. Même que parmi ceux-ci se trouvent des joueurs très intéressants qui pourraient éventuellement joindre le cercle d’artisans de la BD au Québec et en Gaspésie.

Les gagnants et gagnantes

Dans la catégorie 13-17 ans, Guillaume Coulombe de Petite-Vallée remporte les prix pour le scénario, les illustrations et la narration, ainsi que le grand prix de sa catégorie, pour sa BD « Gabriel l’insomniak ». Toujours dans la catégorie 13-17 ans, Kelly-Anne Smith de Gaspé (secteur Corte-Real) remporte le prix pour les qualités techniques de sa BD « La journée de rêve de Charlis ! ».

(lire la suite)

Dans la catégorie 18 ans et plus, Julie Girard de Gaspé remporte les prix pour le scénario, les illustrations et les qualités techniques, ainsi que le grand prix de sa catégorie, pour sa BD « L’invasion des lapins (et autres passagers clandestins) ». Finalement, Kévin Lefrançois de Gaspé (secteur Sandy-Beach) remporte le prix pour la narration dans la catégorie 18 ans et plus.

(lire la suite)

« Nous tenons à féliciter tous les participants et participantes qui ont soumis leur BD dans le cadre de ce concours de bandes dessinées. Nous sommes certains que tous ont apprécié utiliser leur imagination et leur créativité pour nous faire voyager dans leur univers respectif! Nous invitons la population à venir voir leurs œuvres qui seront présentées dans les 10 bibliothèques municipales présentes sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé » mentionne le maire et préfet, monsieur Daniel Côté.
Rayonnement de la BD dans le milieu

Trois passionnés de BD se sont portés volontaires afin de partager leur passion dans le cadre de ce concours. En effet, madame Annie Dugas ainsi que messieurs Hubert Coulombe et Simon-Philippe Lalonde, tous lecteurs de bandes dessinées d’expérience, ont agi à titre d’ambassadeurs pendant toute la durée du concours. Des entrevues ont été réalisées avec l’animatrice Émilie Gagné de Radio-Gaspésie dans lesquelles les invités ont partagé leurs coups de cœur, dont certains ont été offerts au hasard auprès des auditeurs. Cette initiative a permis d’élargir la portée de ce concours à toute la population locale. Les profils des ambassadeurs, leurs suggestions et entrevues sont d’ailleurs toujours accessibles au http://www.cotedegaspe.ca/concours-bd.

Par ailleurs, les BD des deux grands gagnants seront exposées dès le 12 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles, dans les 10 bibliothèques municipales se situant sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé. La population est invitée en grand nombre à aller admirer les œuvres récompensées. Des animations sur le thème de la BD seront offertes par certaines bibliothèques. Surveillez la programmation des activités dans le cadre de la Semaine québécoise des familles.

Rappelons que ce concours est rendu possible grâce à un financement provenant de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la MRC de La Côte-de-Gaspé et la Ville de Gaspé.

Source et renseignements MRC de La Côte-de-Gaspé :
Julie Pineault
MRC de La Côte-de-Gaspé
julie.pineault@cotedegaspe.ca ou 418-368-7000, poste 229

Renseignements Ville de Gaspé :
Geneviève Plourde
Ville de Gaspé
genevieve.plourde@cotedegaspe.ca ou 418-368-2104, poste 8524

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here