Jonathan Chassé remporte le Concours d’histoire illustrée pour les enfants de Kayak

Artiste en herbe, Jonathan Chassé de Gaspé a illustré au moyen de la bande dessinée un événement marquant de l’histoire d'ici.

82

Jonathan Chassé remporte le Concours d’histoire illustrée pour les enfants de Kayak grâce à sa bande dessinée qui illustre un moment marquant de l’histoire canadienne qui s’est déroulé, en Gaspésie, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Son prix lui sera remis à Rideau Hall, le 28 janvier 2019, par son Excellence la très honorable Julie Payette, Gouverneure générale du Canada, dans le cadre de la cérémonie officielle de remise des Prix d’histoire du Gouverneur général. Ce concours annuel vise à souligner les talents artistiques et les connaissances historiques des jeunes élèves canadiens âgés de 7 à 14 ans.

Jonathan Chassé, 11 ans, y raconte avec détails et humour le jour où un espion allemand, Alfred Werner von Janowsky, qui se faisait passer pour un touriste nommé William Branton, est arrivé dans un hôtel de New Carlisle, en Gaspésie, puis a été arrêté dans le train en partance pour Montréal grâce aux soupçons de la réceptionniste de l’hôtel et de son fils. Après avoir été emprisonné à New Carlisle, Alfred Werner von Janowsky est devenu un agent double pour éviter la mise à mort. Cependant, il s’est avéré qu’il était en fait agent triple. Il a alors été envoyé dans un camp de concentration en
Grande-Bretagne.

Le lauréat recevra une bourse d’une valeur de 1 000$ investi dans un Régime enregistré d’épargneétudes (REÉÉ). Le prix est administré par la Société Histoire Canada avec le soutien du Groupe Banque TD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here