Le FMBM se dévoile

198

Depuis le mois de novembre 2017, avec l’annonce du groupe Alash Ensemble au spectacle du lever du soleil au Cap-Bon-Ami, les organisateurs du Festival Musique du Bout du Monde nous ont surpris par l’audace et l’éclectisme de la programmation de la 15e édition. Philippe Fehmiu, porte-parole depuis 4 ans déclare que « le 15e se démarque par son audace et embrasse ce que je préfère, la diversité ».

La Dame Blanche, Cœur de Pirate, Alaclair Ensemble et les Trois Accords figurent déjà à l’affiche du chapiteau des Grands Spectacles Hydro-Québec. La fête se poursuit le samedi soir avec un plateau doublement festif : Kerns Olibrice, alias Fwonte, qui s’impose de plus en plus sur la scène urbaine métissée de Montréal. Originaire d’Haïti, Fwonte propose un zouk électro influencé par les différents courants de la musique antillaise.

Originaire de Monterey, Celso Piña est un véritable ambassadeur de la cumbia mexicaine. Considérée comme « Reine du Mexique », cette musique traditionnellement colombienne prend des accents typiques de dance-floor une fois passée dans l’accordéon de Celso Piña. Sous son air débonnaire, ce « rebelle de l’accordéon » propose une musique métissée et inclusive.

Défilé et Concerto du Bout du Monde pour célébrer la 15e édition du FMBM

On fête le 15e anniversaire du FMBM avec un défilé. Le vendredi 18h, danseurs, figurants, musiciens en tous genres paraderont au centre-ville pour le grand plaisir des festivaliers. Ce grand déploiement festif s’achèvera par la présentation du Concerto du Bout du Monde sur la scène Loto-Québec qui sera installée cette année à l’angle de la Rue Baker et de la Rue de la Cathédrale.

Le Festival Musique du Bout du Monde occupera le territoire du grand Gaspé du 4 au 8 août 2018 en pré-fmbm et du 9 au 12 août en FMBM dans le centre-ville de Gaspé. Ce sont au total pas moins de 22 plateaux répartis sur le grand Gaspé qui seront proposés à la population pendant 9 jours.
L’espace Familial Uniprix est toujours au rendez-vous. Il sera réaménagé avec de nouveaux partenaires qui viendront bonifier l’offre de programmation pour le plus grand plaisir des familles. L’espace Familial Uniprix sera situé sur l’espace Vers, à l’angle de la rue de la Reine et de la rue Adams.


Une programmation audacieuse, diversifiée et festive depuis 2004

Dès le 4 août, avec le préfestival, Musique du Bout du Monde anime tout le territoire du grand Gaspé. La soirée irlandaise à Douglastown, l’épluchette de crevettes de la Capitale des Pêches, le Chœur du Bout du Monde, en co-diffusion avec Les Voix du Large, à la cathédrale du Christ-Roi de Gaspé et les soirées musicales de l’Anse-à-Valleau sont les pièces de choix de la programmation du préfestival. Nos ainés sont à l’honneur avec les midis musicaux dans les résidences de personnes âgées et à Berceau du Canada en partenariat avec la FADOQ.

La scène Loto-Québec proposera aux festivaliers un véritable voyage musical grâce à une programmation gratuite et diversifiée. Le groupe rock gaspésien Moonstation, la cosmopolite Briga et son projet Femmes, ou encore le grand Yao et son slam humaniste font partie de la programmation. Le groupe italien Kalàscima proposera une tarentelle psychédélique alors que le quatuor Afrikana Soul Syster offrira une ambiance polychrome aux racines africaines. C’est le groupe montréalais The Brooks aux accents funk et soul qui fermera le bal sur la scène Loto-Québec le dimanche soir.

Les Journées du Bout du Monde animeront le centre-ville de Gaspé pendant 4 jours grâce à une programmation placée sous le signe de l’interaction : de nombreux ateliers et expériences seront proposés aux festivaliers, grands et petits. Podorythmie avec le groupe musical Bon Débarras, percussions avec Kattam et ses tamtams, atelier avec la nation Micmac, expérience VR musicale avec La Quête et le groupe Beding Bedang, graffiti et hip hop avec Monk-e, atelier de slam avec Yao, danse baladi avec Marina, breakdance avec le Montreal street dancers, musique électronique avec Spacey Koala, acrobates, yoga, ne sont qu’un échantillon des rencontres à prévoir avec les artistes du festival. Échassiers, fanfare, artistes de feu, musique traditionnelle et DJ participeront à créer une explosion musicale toute la fin de semaine.

De nombreuses occasions de faire la fête seront également proposées à Gaspé Berceau du Canada : le projet des retrouvailles du Grand Gaspé , les soirées musicales Desjardins et les projections du crépuscule en collaboration avec le festival Vues sur mer seront autant d’occasions à partager en famille ou entre amis. Afrotronix habillera le Berceau du Canada de rythmes afro-futurismtes tout en illuminant le site de ses projections VJ.

Les Nuits chaudes du Bout du Monde offriront des rythmes endiablés aux festivaliers adeptes de nuits blanches. Le Brise-Bise reçoit Nulle Part Nord, Liquor Store, Afrikana Soul Syster et the Brooks tandis qu’au bar la Voûte le rappeur KNLO, Bass Ma Boom Sound System assureront l’ambiance. Découvert lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de PyeongChang, Jambinai oscille entre post-rock apocalyptique, world méditative et folk, et présentera son spectacle hors norme sur la scène Loto-Québec le samedi soir à 23h30.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here