Nomination pour Josée Roussy de CD spectacles et le Village en Chanson

111

RIDEAU, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis, présente la liste des finalistes aux prix RIDEAU 2018. Ces prix sont remis annuellement à des artistes et artisans des arts de la scène qui font preuve de créativité et d’originalité afin de permettre que le spectacle existe, circule en tournée et, à l’artiste, d’aller à la rencontre du public.

Les lauréats des prix d’excellence en diffusion des arts de la scène seront connus le jeudi 15 février prochain à l’Impérial Bell lors de la Soirée des prix RIDEAU qui clôturera la 31e édition de la Bourse RIDEAU. En tout, quinze prix (prix RIDEAU et prix des jurys) seront remis lors de cette soirée animée par Fred Savard et Guillaume Girard dans une mise en scène cosignée par Frédéric Dubois et Marie-Hélène Gendreau.

>> Prix RIDEAU Diffuseur

Ce prix reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence du travail de direction artistique d’un diffuseur. Les finalistes sont :

  • Josée Roussy, CD Spectacles
  • Sophie Lemelin, Vieux Bureau de Poste (Diffusion Avant Scène)
  • Danielle Bilodeau, Théâtre de la Ville

>> Prix RIDEAU Partenariat

Ce prix récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes, qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Les finalistes sont :

  • Corporation Hector-Charland pour Danses au crépuscule Repentigny
  • Corporation de gestion de la salle de spectacle de Baie-Comeau pour InnuRassemble
  • Village en chanson de Petite-Vallée pour Les Chansons rassembleuses / Nikamu Mamuitun

>> Prix RIDEAU Tournée

Ce prix honore une compagnie artistique, un groupe, un artiste ou un représentant d’artistes pour ses efforts fructueux de promotion et de sensibilisation des publics lors de la réalisation d’une tournée. Les finalistes sont :

  • Agence Station bleue pour BJM – Les Ballets Jazz de Montréal
  • Théâtre Bouches Décousues pour Le merveilleux voyage de Réal de Montréal 2016-2017
  • Cordâme pour Satie variations

L’association entre les arts de la scène et les arts visuels constitue une tradition bien ancrée dans l’histoire des prix RIDEAU. En 2018, l’œuvre Chronique 61 de l’artiste Odette Théberge sera remise aux lauréats. Il s’agit d’une photographie, rehaussée par le dessin, le collage et l’écriture, imprimée sur papier Hahnemühle, en édition limitée de 10, numérotées et signées.

Artiste de Québec, Odette Théberge est diplômée de l’École des beaux-arts de Québec, et du Sir John Cass School of Art de Londres, et a suivi des formations en gravure, sculpture, peinture et photographie. Elle a à son actif plusieurs expositions solo et collectives et la réalisation d’œuvres d’art public. Boursière, ses œuvres font partie de collections publiques et privées. Son engagement est partagé entre la création et l’enseignement des arts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here