Nouveau lieu et avant-goût de la programmation pour la 9e édition de Vues sur mer

66

Nouveau lieu! 

Le Festival de cinéma documentaire Vues sur mer est heureux d’annoncer une entente avec CD Spectacles pour la tenue de la 9e édition de son événement dans la salle de spectacles de Gaspé du 11 au 14 avril 2019. Répondant à l’intérêt et au nombre sans cesse grandissant de festivaliers au fil des éditions, ce nouveau lieu de diffusion permettra d’offrir une expérience cinématographique à la fine pointe de la technologie, sans parler du confort.

Une première d’un réalisateur de la région!

Parmi la vingtaine de films qui prendront l’affiche durant le Festival, il sera possible de voir en grande première le plus récent documentaire du réalisateur gaspésien Harold Arsenault intitulé « Des animaux et des arbres ». Depuis leur apparition, il y a plus de 370 millions d’années, les arbres ont révolutionné la vie sur terre. Ils sont désormais essentiels à la vie d’une multitude d’animaux. On s’en nourrit, on s’y loge, on s’y courtise, on y élève ses petits à l’abri des prédateurs. Ce documentaire aux images spectaculaires, qui a nécessité plus de deux ans de tournage dans la forêt Gaspésienne, nous révèle les liens étonnants qui unissent des animaux et des arbres.

C’est une grande fierté de pouvoir présenter en primeur ce 16e documentaire d’Harold Arsenault : réalisateur passionné qui filme, depuis plus de 35 ans les animaux sous l’eau, sur terre ou dans les airs, captant ainsi leurs comportements un peu partout à travers le monde, mais aussi chez lui, en Gaspésie. Harold Arsenault sera sur place pour présenter son film et échanger avec le public le samedi 13 avril à 13 h. La projection sera précédée du court-métrage « Le gars de la patinoire » du réalisateur gaspésien Olivier Poulin.

Conférence Communautés nouvelles et 5 à 7 musical

Samedi dès 15 h, le public est invité à prendre part à cette conférence spéciale qui permettra au public de Gaspé d’en savoir plus sur le processus de création et de production de la série documentaire Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot, produite par l’Office national du film. Les spectateurs pourront visionner des extraits inédits du projet et seront invités à leur tour à réagir aux images et prendre part à l’aventure. Ils seront invités à continuer la fête dans le foyer de la salle avec DJ Monsieur Diurne pour un 5 à 7 en musique.

Le dévoilement complet de la programmation des films, des invités et des activités se fera le 11 mars prochain, tout comme la mise en ligne de la billetterie.

Un président de jury de renom

Le jury du Festival sera présidé cette année par nul autre que Pierre Mignot, directeur de la photographie de grand renom. Ayant commencé sa carrière à l’ONF en 1967 comme directeur photo, Pierre Mignot a signé une trentaine de films depuis. Collaborateur fidèle de Robert Altman, il a également travaillé avec Robert Lepage, Gilles Carle et Jean-Marc Vallée. Il a été le récipiendaire de trois prix Jutra et du prix Albert-Tessier en 2007. Nous sommes très heureux de compter sur sa présence et son sens aiguisé du cinéma.

Le Festival remet chaque année 6 prix : Grand prix du jury, Prix humanisme, Meilleur court-métrage documentaire, Prix gaspésien (remis à un réalisateur issu de la région), Prix du public et une mention pour la meilleure direction de la photographie.

 

Le festival vous attend du 11 au 14 avril 2019! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here