Nouvelle exposition au Musée de la Gaspésie

118

Audace, innovation et originalité sont des termes qui qualifient bien la dernière réalisation du Musée de la Gaspésie. En effet, le Musée est fier de dévoiler sa nouvelle exposition permanente qui allie bateaux historiques, hologrammes, animation 3D et vitrines interactives en réalité augmentée. « Cette nouvelle technologie permettra au public de vivre une expérience à la fois inusitée et authentique. » explique Nathalie Spooner, directrice générale du Musée de la Gaspésie.

Le grand large, c’est l’histoire de la Gaspésie racontée à travers quinze voiliers, des drakkars vikings aux Gaspésiennes, en passant par les canots de haute mer micmacs. C’est aussi l’aventure des gens de mer : pêcheurs de morue, chasseurs de baleine et capitaines. Présentée dans le hall, l’exposition Le grand large sera accessible au public dès le samedi 24 mars 2018, au Musée de la Gaspésie.

Des artefacts à la réalité augmentée
À la fine pointe de la technologie, le Musée de la Gaspésie vient de mettre la touche finale à la production de vitrines interactives en réalité augmentée! Entre autres, vous verrez une modélisation de la Gaspésienne en mer, visionnerez des témoignages de pêcheurs et jouerez à dame nature en optant pour le beau temps ou la tempête. Vous pourrez aussi tenter de harponner la baleine… Qui sera le plus futé des deux? Enfin, en regardant par le hublot, vous vous sentirez à bord d’un bateau et contemplerez son arrivée à Naples. Soyez les premiers à expérimenter ce dispositif d’interprétation avant-gardiste.

De plus, vous aurez la chance de voir plusieurs artefacts rarement sortis des réserves. Dès votre arrivée, vous apercevrez un « flat » des années 1940, dernier témoin de sa génération, qui vaut à lui seul le détour. Vous découvrirez différentes maquettes de bateaux telles que celles du brigantin Sainte-Anne et de la goélette White Cloud. Vous admirerez également des accessoires variés comme la casquette du Capitaine Côté, une lettre adressée au Capitaine Mape datée de 1903, une varlope, une paumelle de voilier, une étoupe et même des harpons!

Le grand projet autour de la Gaspésienne
Cette exposition permanente est la dernière phase du projet autour de la mise en valeur de la Gaspésienne no 20. Rappelons qu’il est possible de monter à bord d’un authentique bateau de pêche sur le site extérieur du Musée, grâce à la mobilisation de la population qui a permis sa sauvegarde. De plus, un film en réalité virtuelle invite le public à vivre une pêche en mer dans les années 1960 lors d’un voyage immersif en 360 degrés. L’exposition Le grand large dresse un portrait historique et conclut en beauté ce projet.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette
Responsable des communications et rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
C : communication@museedelagaspesie.ca
T : 418 368-1534, poste 106

Source : Musée de la Gaspésie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here