Programmation du festival Vues sur mer 2019

Le festival de cinéma documentaire Vues sur Mer dévoile les films qui composeront la 9e édition!

271

C’est dans un tout nouveau lieu que le Festival Vues sur mer  convie les cinéphiles pour la 9e édition de son événement consacré au cinéma documentaire. 22 longs et courts métrages seront présentés à la Salle de spectacles de Gaspé entre le 11 et le 14 avril 2019.  Une programmation qui en mettra plein la vue sur des thèmes aussi variés que les communautés, la guerre, l’environnement, la vie en région ou la culture.

Le public pourra faire le plein de documentaires dans un nouveau lieu, mais retrouvera la même proximité avec les artisans que par le passé, alors que plusieurs des films seront présentés en présence des réalisateurs. Nicolas Lévesque, Nicolas Paquet, Jean-François Caissy, Harold Arsenault, Stéphane Trottier, Moïse Marcoux-Chabot et Pascale Ferland seront des nôtres.

Les films 

Jeudi 11 avril

Le Festival présentera en programme d’ouverture Chasseurs de phoques. Réalisé par Nicolas Lévesque, ce film suit des chasseurs de phoques aux Îles-de-la-Madeleine et tente de défaire certains mythes et la désinformation entourant cette pratique. Ce long métrage sera précédé de Marées de Juliette Granger qui fait vivre l’expérience sensorielle et immersive de la mer gaspésienne. Le deuxième programme commencera par le court métrage primé Our Song to War de Juanita Onzaga qui présente, de manière poétique, le rituel funèbre de villageois de Bojaya en Colombie dont le passé récent a été marqué par les guérillas des FARC. Ce film sera suivi de Hale County This Morning, This Evening du réalisateur RaMell Ross. Ce film, nominé aux Oscars, présente le quotidien d’une petite communauté afro-américaine de l’Alabama dans un montage audacieux et novateur.

Vendredi 12 avril

Le premier programme de la soirée s’ouvrira avec une grande première. Le film Chefs de brousse de Nicolas Paquet nous présente trois valeureux chefs-cuisinier et restaurateurs du Bas-Saint-Laurent, dont Colombe St-Pierre, qui ont fait le choix audacieux de la haute gastronomie en région. Plus tard en soirée, le réalisateur natif de Carleton-sur-Mer Jean-François Caissy nous présentera Premières armes, sélectionné à la Berlinale, qui fait une incursion captivante dans la formation militaire de jeunes recrues. La soirée se terminera avec Of Fathers and Sons, nominé aux Oscars, qui nous fait entrer au cœur d’une famille d’islamistes radicaux en Syrie et qui témoigne de l’impact de la guerre sur l’enfance et l’innocence. Ce film sera précédé du court métrage Les Vaillants de Martin Gunn qui nous présente un mouvement de solidarité dans la communauté autochtone de Kitcisakik.

Samedi 13 avril

Dès 10 h 30, les festivaliers pourront profiter gratuitement du programme « Vues sur les pionniers ». Le Festival salue cette année le travail de la réalisatrice Marquise Lepage et les 20 ans de son documentaire Des marelles et des petites filles. Ce documentaire abordait, en 1999, le statut de la femme et des jeunes filles dans de nombreux pays et cultures à travers le monde. Un film toujours actuel. Le tout sera précédé du court métrage animé Guaxuma, une œuvre intime sur l’enfance et la nostalgie de la réalisatrice Nara Normande.

Autre grande première, le samedi à 13 h, alors que le réalisateur gaspésien Harold Arsenault présentera son 16e film documentaire Des animaux et des arbres. De sensationnelles images de la vie et des animaux dans la forêt gaspésienne à ne pas manquer! Le tout sera précédé du documentaire Le gars de la patinoire du réalisateur Olivier Poulin qui nous présente Régis, fidèle et dévoué bénévole à la patinoire de Ste-Thérèse-de-Gaspé.

Plus tard en après-midi, les festivaliers auront droit à des extraits en primeur du docu-web Ramaillages tourné aux quatre coins de la Gaspésie et d’une discussion animée par son réalisateur Moïse Marcoux-Chabot autour des divers concepts que peuvent animer les collectivités (environnement, agriculture de proximité, etc…). Le public sera ensuite convié à un 5 à 7 dans une ambiance orchestrée par DJ M. Diurne.

En soirée, le thème de l’exode rural chez les jeunes, l’attachement et l’avenir des communautés seront abordés dans le court métrage Avant l’automne de Sarah Baril Gaudet suivi du long métrage Les Coasters de Stéphane Trottier et Nicolas-Alexandre Tremblay. Pour terminer cette journée de documentaires, on présentera Ensemble de Jean-Nicolas Orhon qui suit pendant un an le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin et les musiciens de l’Orchestre métropolitain. Les courts métrages Musique organique à Petite-Vallée de Marc Bert et Chants de gorge à Kangirsuk de Eva Kaukai et Manon Chamberland précéderont ce film.

Dimanche 14 avril

La dernière journée du Festival s’ouvrira par le film Avec un sourire, la révolution d’Alexandre Chartrand qui relate, par un accès privilégié aux principaux acteurs, le parcours déterminé et rempli d’embûches des Catalans pour tenter d’accéder à leur indépendance. Ce film à saveur sociale et politique sera précédé, en première, de Côte à Côte de Léa Beauchesne qui va à la rencontre de trois côtiers qui témoignent des impacts environnementaux de l’érosion des berges sur les localités riveraines comme Percé.

Le film de clôture de la 9e édition mettra en lumière le grand talent, l’engagement et la liberté créatrice de la chanteuse Pauline Julien dans le documentaire Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland. Un autre monument de notre culture sera en vedette dans un court métrage qui le précèdera, alors que nous diffuserons Gilles Vigneault Kaskanatshu  de Germaine Mesténapéo nous montrant le célèbre chanteur, conteur et auteur discuter avec des enfants innus dans un moment simple et grandiose à la fois. 

Détails des films et Billetterie

Les résumés complets, horaire et bandes-annonce des films sont disponibles en ligne au www.vuessurmer.com. Il sera possible de se procurer des billets et des passeports à compter du 11 mars sur place à la billetterie de CD Spectacles (Polyvalente C-E-Pouliot) avant ou pendant le Festival ou encore en ligne www.billetterie.cdspectacles.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here