Récits d’hiver

74

C’est le 22 février dernier que se déroulait la 5e édition de l’activité de création littéraire « Récits d’hiver » à l’école secondaire C.-E.-Pouliot. Plus d’une cinquantaine d’élèves de tous les niveaux étaient rassemblés à la bibliothèque de l’école afin de participer à une journée de création chapeautée par les enseignants de français avec, en tête, Monique Fournier, enseignante de français en troisième secondaire.

Seul ou en équipe, les participants devaient créer, au terme d’un huis clos de près de six heures, un récit en respectant plusieurs contraintes d’écriture. Les auteurs devaient entre autres inscrire leur récit dans un lieu de la nature tout en s’assurant que le tout se déroule l’hiver. De plus, les participants se devaient de respecter certaines exigences quant au nombre de personnages et leurs caractéristiques respectives. Toutefois, le choix du style d’écriture et du genre littéraire était laissé à la discrétion des participants.

La tâche incombe maintenant aux enseignants de déterminer un texte gagnant pour chacun des niveaux ainsi qu’un texte coup de cœur parmi plus d’une vingtaine de créations originales. Les gagnants seront dévoilés au courant des prochaines semaines et un recueil incluant les textes des participants sera bientôt disponible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here