Yann Perreau au lever du soleil

145
Yann Perreau au lever du soleil sur le Mont-Royal pour le Festival Musique du Bout du Monde.

Pour la 3e année consécutive, le Festival Musique du Bout du Monde souligne la Journée de la Gaspésie en organisant un événement à Montréal. Le spectacle au lever du soleil au Cap-Bon-Ami est sa marque distinctive. Cette année, les organisateurs ont poussé l’audace en exportant ce spectacle en haut du Mont-Royal, à Montréal.

C’est au petit matin qu’une centaine d’invités ont assisté à un concert intimiste de l’artiste Yann Perreau. Dès leur arrivée, les spectateurs étaient accueillis en musique, au son de la voix de Mikalle Biellenski, artiste montréalaise.

Pour voir le spectacle filmé par Telus, cliquez ici.

Devenu la carte de visite du festival, le spectacle au lever du soleil est assurément un élément distinctif dans la programmation de l’événement. « Notre objectif est de partager l’émotion que les spectateurs du concert au lever du soleil au Cap-Bon-Ami peuvent vivre chaque année. C’est toujours un moment fort dans notre programmation. Chaque artiste qui est passé là a marqué l’imaginaire. », dit la présidente du conseil d’administration de Musique du Bout du Monde, Sophie Bourdages. Afin d’immortaliser l’événement, la Fabrique Culturelle était présente sur place et diffusera très bientôt une capsule vidéo sur sa plate-forme numérique.

Une programmation audacieuse pour la 15e édition du Festival Musique du Bout du Monde, à Gaspé
Dans un tout autre registre, c’est le groupe Alash de la République de Touva, située dans l’extrême sud de la Sibérie qui assurera le spectacle au lever du soleil au Cap-Bon-Ami, le 12 août 2018. L’activité du 7 juin était aussi l’occasion de souligner les éléments distinctifs de la programmation de la 15e édition du Festival Musique du Bout du Monde. Grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, un Concerto du Bout du Monde est en cours d’élaboration sur la péninsule gaspésienne et sera présenté dans le cadre du défilé du Bout du Monde, le vendredi 10 août au centre-ville de Gaspé. Ce concerto viendra renforcer la programmation déjà foisonnante sur la Rue de la Reine, à Gaspé, du 9 au 12 août 2018.

Dévoilée un peu plus tôt au mois de mai, la programmation de cette édition anniversaire se démarque par son éclectisme et son audace. Habitué à proposer des spectacles dans des lieux inusités, le comité de programmation a demandé à l’artiste Caleb Rimtobaye d’adapter sa création Afrotronix à l’architecture du lieu touristique Gaspé, Berceau du Canada. Après avoir vu défiler la Dame Blanche, Cœur de Pirate, Alaclair Ensemble, Les Trois Accords et Fwonte, le Chapiteau des grands spectacles Hydro-Québec sera le théâtre d’une grande fête mexicaine, avec l’accordéoniste Celso Piña et sa cumbia moderne. Cet artiste de trempe internationale sera rejoint sur scène par Boogàt, en tant qu’artiste invité lors du spectacle du samedi 11 août 2018.

Également présent lors du lever du soleil au Mont-Royal, Philippe Fehmiu déclare : « Je suis fier d’être porte-voix pour la 15e édition de ce grand évènement gaspésien placé sous le signe de l’audace. Il y a autant de musiques grand public que des musiques voyageuses. »

Le FMBM est heureux de pouvoir à nouveau compter sur un partenaire énergisant. Encore une fois cette année, des membres du Club Tesla Québec partiront en silence de Montréal vers Gaspé au rythme de la Caravane Électrique du Bout du Monde. Des artistes et membres des médias seront ainsi portés jusqu’au bout du monde en harmonie avec la nature et accueillis par la Ville de Gaspé en partenariat avec Québec Maritime. Le respect de l’environnement est une valeur importante du FMBM et du Club Tesla Québec.

Toute une journée pour célébrer la fierté gaspésienne 
Le concert au lever du soleil sur le Mont-Royal s’inscrit dans la programmation de la Journée de la Gaspésie coordonnée par la Stratégie Vivre en Gaspésie. Depuis 12 ans, le premier jeudi de juin, les Gaspésiens ou les amoureux de la péninsule sont invités à exprimer leur fierté. « La Journée de la Gaspésie est l’occasion pour les Gaspésiens d’origine, d’adoption et de cœur d’affirmer leur appartenance à la région et de souligner le dynamisme et la vitalité de la Gaspésie. L’équipe de la Stratégie Vivre en Gaspésie salue particulièrement les initiatives comme celles du Festival Musique du Bout du Monde qui démontrent que la Gaspésie est une région vivante et créative où se réaliser pleinement est possible. », souligne Maryève Charland-Lallier, agente de mobilisation pour Vivre en Gaspésie. Le public est invité à prolonger la fierté gaspésienne lors d’un 5 à 7 au Pub Pit Caribou à Montréal, le 7 juin 2018, en compagnie des équipes de Vivre en Gaspésie, Musique du Bout du Monde, Tourisme Gaspésie et le Festival international de cinéma et d’art les Percéides.

L’organisation du spectacle au lever du soleil sur le Mont-Royal a été rendue possible grâce à la participation de la Stratégie Vivre en Gaspésie, de Tourisme Gaspésie, de Gaspésie Gourmande, des Amis de la Montagne et de la Ville de Montréal.

La 15e édition du Festival Musique du Bout du Monde se tiendra du 4 au 8 août 2018 sur tout le territoire de la Ville de Gaspé en mode préfestival et le festival aura lieu au centre-ville de Gaspé du 9 au 12 août 2018. Toute la programmation est disponible sur www.musiqueduboutdumonde.com

Le Festival Musique du Bout du Monde (Certification Éco-Festif) présenté par Loto-Québec est l’un des évènements les plus populaires de la région. Sa programmation diversifiée et originale conserve un bon équilibre en têtes d’affiche connues du grand public, coups de cœur, découvertes et artistes de la relève.
Suivre le Festival Musique du Bout du Monde

#fmbmgaspe pour le fil du festival #MonBoutDuMonde pour vos photos coups de cœur.
Twitter : @fmbmgaspe
Facebook : Festival Musique du Bout du Monde
Instagram : fmbmgaspe
Youtube : FmbmGaspé
Crédit photo : Jean-Charles Labarre / www.spinprod.com / Musique du Bout du Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here