Un incendie s’est déclaré aux environs de 9h20 à l’école Bourg de Carleton, hier.
Les enfants ont été évacués dès les premières odeurs de fumée et personne n’a été blessé.
***
L’incendie de l’école Bourg à Carleton, hier matin, a causé des dégâts majeurs qui forcera la relocalisation des élèves pendant une certaine période de temps.
Selon le directeur du service incendie d’Avignon-Est, Marc Côté, le bâtiment n’est pas une perte totale, mais la fumée et l’eau ont causé des dommages importants.
À cela s’ajoutera l’ouverture des murs par les équipes incendie qui endommagera davantage le bâtiment.
Aucun élève n’a été blessé. L’incendie a pris naissance dans un panneau de la salle électrique au sous-sol, vers 9 :15. Les vides techniques ont fait en sorte, toutefois, que le feu s’est propagé verticalement vers l’étage principal et le deuxième étage :
À l’arrivée des pompiers, les enfants étaient déjà relogés :
Les pompiers de Carleton-sur-Mer, Maria et Nouvelle ont répondu à l’appel initial. La caserne de New Richmond a été appelée en renfort plus tard en avant-midi pour donner du répit aux équipes :
***
Le Centre de services scolaires René-Lévesque évalue présentement ses options suite à l’incendie de l’école primaire de Carleton-sur-Mer.
Le bâtiment a été lourdement endommagé par un feu qui a touché les trois étages.
Il n’y aura pas d’école demain ni de services de garde.
La directrice du centre scolaire Sandra Nicol s’est rendue sur place aujourd’hui. Il est toujours difficile d’évaluer précisément les dommages, mais il est clair que les élèves seront relocalisés pour plusieurs semaines ou mois. Tous les scénarios sont sur la table, mais il est question des écoles qui se trouvent à proximité ou dans les municipalités environnantes :
La directrice a tenu à souligner le professionnalisme des pompiers, le personnel de l’école et des élèves qui a permis une évacuation sécuritaire :
Du soutien psychologique sera offert aux personnes qui le souhaitent.

