La parité omniprésente en Gaspésie

117

La présidente du Conseil du statut de la femme salue les avancées vers la parité hommes-femmes dans les lieux de décisions régionaux.

La Gaspésie et les Îles ont connu une croissance de la présence des femmes siégeant dans les conseils d’administration et les conseils municipaux depuis 10 ans. Bien que la route soit longue vers la parité, Louise Cordeau souligne que la Gaspésie-les Îles affiche une amélioration notable :

Les Gaspésie-les Îles n’est pas la seule région où la parité a été atteinte dans les secteurs traditionnellement féminins comme la santé, l’éducation et la culture.

Au conseil régional de la culture, la parité visée a été dépassée : les femmes occupent désormais 75 % des sièges du conseil d’administration.  L’Association touristique régionale affiche, quant à elle, la parité.  Au Conseil régional de l’Environnement, le conseil d’administration ne compte que 2 femmes à la table, une diminution de 50 % depuis 10 ans.

La présidente du Conseil du statut de la femme estime important que la représentation des femmes aux sièges décisionnels se colle à la proportion qu’elles occupent dans la population :

 

Le nombre de conseillères municipales a connu une croissance de presque 10 %, le nombre de préfète a grimpé de 40 % mais le nombre de mairesses a diminué de 5 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here